Jardin Poème - gravure, typographie et poésie

Du 11 mars au 27 Mai 2017
 

Dans le cadre de l'Année de la Francophonie, la Ville de Château-Thierry invite l'artiste Nicole Pérignon à proposer une création inédite. Jardin Poème est une installation poétique et graphique qui se développe sous la forme d'un "carnet à ciel ouvert". Au seuil du jardin poème, le visiteur découvre ses estampes imprimées au plomb et à l'encre d'or. Telle une page de titre, la poésie et mots-images accompagnent le visiteur au coeur du jardin. A l'intérieur, les gravures et les vers calligraphiés interagissent et jouent avec nos perceptions visuelles, révélant la beauté et la force du langage. Dans ce jardin poème, les visiteurs voyagent dans le méandre des lettres, des images et des mots. Les estampes et les vers des poètes contemporains se conjuguent au présent en traversant le temps et l'espace, pour offrir un parcours sensible aux visiteurs-acteurs. Une exposition à ne pas manquer à la Maison de l'Amitié France-Amérique, du 11 mars au 27 mai.

Nicole Pérignon accorde des vertus singulières au langage et place les mots au coeur de sa recherche. Cette plasticienne joue avec la typographie, elle matérialise la poésie des mots et en questionne la narration qui se joue entre le texte et l'image. Quand elle trace des lettres, elle évoque visuellement le sens produit et en révèle "la chair", le rythme intérieur par la ligne dessinée, gravée ou calligraphiée. 

Autour de l'exposition :

Samedi 4 mars, 10h
Petit déjeuner poétique au jardin // Jeux tout public

Mercredi 8 mars, 14h
Atelier artistique adultes et enfants

Mercredi 8 mars, 16h
Goûter poétique au jardin // Lectures et jeux tout public // Dans la limite des places disponibles

 

Emplacement : 
Maison de l'Amitié France-Amérique
2 Place des Etats-Unis
02400 Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 
La Maison de l'Amitié France-Amérique

Symbole de l'amitié et de la reconnaissance mutuelle entre le Sud de l'Aisne et les États-Unis, la MAFA est un lieu accessible à tous. L'édifice renaît, évolue en monument de vie et de paix.

Ville créative

Terre de création, d'hommes et de femmes profondément inspirés, la Ville de Château-Thierry réaffirme plus que jamais sa volonté de faire vivre la puissance créatrice pour faire battre le coeur de la Cité à Fables.

Repères : 

Ouverture
Lundi : 13h30-17h
Mardi - Samedi : 9h30-12h / 13h30-17h

 

Contact : 

Renseignements - Maison de l'Amitié France-Amérique
Tél. : 03.23.84.86.91

Inscription aux animations autour de l'exposition dans la limite des places disponibles
Mail : thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr