70 bougies pour l'Académie Charles Cros !

Joyeux anniversaire à l'Académie Charles Cros !

Fondée au lendemain de la guerre en 1947, l’Académie Charles Cros défend plus que jamais la diversité musicale en apportant un soutien de poids à la création et aux développement de carrière des artistes. Indépendante depuis sa création et solidement implantée à Château-Thierry, cette académie à rayonnement national s'apprête à souffler ses 70 bougies.

70 ans de soutien à la chanson francophone, d'engagement pour favoriser les rencontres entre les acteurs de la vie culturelle et les publics mais aussi 70 ans de grands prix du disque et de partenariats pour faire vivre la richesse de la musique et de la langue française. La Ville de Château-Thierry ne pouvait oublier cet anniversaire, tant les liens qu'elle cultive avec l'Académie sont forts. Des liens forgés par une volonté partagée de faire briller les valeurs de tolérance et de diversité, inhérentes à la francophonie et à la culture.

En effet, c'est dans les terres du Sud de l'Aisne que Jean de La Fontaine, Racine, Paul Claudel et Alexandre Dumas ont puisé les subtilités de leurs oeuvres. C'est encore à Villers-Cotterêts que le français est devenu, par édit royal en 1539, la langue officielle du droit et de l'administration, dans le château de François 1er. Les nombreux partenariats mis en oeuvre entre l'Académie Charles Cros et la ville natale du fabuliste apparaissent donc comme une évidence : participation à la soirée d'ouverture de la thématique "Château-Thierry au coeur de la Francophonie" ou encore réception de la cérémonie de remise des Coups de Coeur 2017 au musée Jean de La Fontaine, de nombreuses pages sont encore à écrire conjointement pour faire avancer avec vous la diversité culturelle française et la francophonie.

 

 

 

 

Emplacement : 
Académie Charles Cros
53 rue Paul Doucet
À lire sur le même sujet : 

Vous avez été une centaine de mélomanes et d'amoureux de la langue française à venir rencontrer les artistes et éditeurs coups de coeur de l'Académie Charles Cros dans le jardin du musée Jean de La Fontaine dimanche 10 septembre.

Fondée en 1947, l’Académie Charles Cros défend la diversité musicale, soutient la création et le développement de carrière des artistes.

Ville créative

Terre de création, d'hommes et de femmes profondément inspirés, la Ville de Château-Thierry réaffirme plus que jamais sa volonté de faire vivre la puissance créatrice pour faire battre le coeur de la Cité à Fables.

Contact : 

Renseignements :
Tél. : 03.23.82.88.03
Mail : academie@charlescros.org