Château-Thierry labellisée Apicité !

La Cité à Fables s'est vue décerner 1 abeille par le jury Apicité, label national pour les communes qui s'engagent pour l'abeille et les pollinisateurs sauvages ! Dans un contexte de déclin alarmant des populations d'abeilles, l’objectif de ce label est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Une belle récompense pour notre ville résolument à l'offensive en matière de développement durable et de protection de l'environnement et de la biodiversité.

Pour preuve, le Sud de l’Aisne a été retenu en tant que Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, suite à l’appel à projets national. C’est donc la reconnaissance d’une véritable dynamique impulsée pour lutter efficacement contre le changement climatique et ses conséquences. Château-Thierry et les portes de la Champagne relèvent aussi brillamment le défi de transformer nos ressources naturelles en énergie : souvenons-nous de l’inauguration de la chaufferie biomasse, fruit d’un travail partenarial pour améliorer l’efficacité énergétique de Château-Thierry.

Dans le domaine de l’éducation, au regard du succès rencontré par le programme Récré Fruitée et le Verger Pédagogique inauguré avec les Croqueurs de Pommes à Blanchard, nous pouvons être fiers du chemin parcouru, même si beaucoup reste à faire, notamment via l'agrandissement du parc de ruches pédagogiques en ville pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux vertus du développement durable et à la biodiversité.

La municipalité joue un rôle déclencheur, incitateur et coordinateur pour que chacun puisse, à sa façon, soutenir une dynamique sociale, économique et écologique sur le territoire. La signature de la Charte Zéro Phyto il y a 3ans, fut un atout de poids pour l'obtention de cette première abeille. La Ville s’oriente ainsi assurément vers la gestion durable et écologique des espaces verts en bannissant l’usage de produits phytosanitaires. Pulvérisateurs et produits néfastes ont laissé place au paillage végétal et minéral ainsi qu’aux binettes pour un désherbage propre, respectueux de la nature et de l’homme. Les résultats sont là : jamais notre ville n’a été aussi verte et accueillante ! Tous ensemble, poursuivons cette dynamique et décrochons très vite une seconde abeille !

À lire sur le même sujet : 
Aménagements durables

Découvrez le panel des actions de la municipalité pour une gestion durable des espaces publics.

Une alimentation saine

Circuits-courts, agriculture biologique, lutte contre le gaspillage : la municipalité agit pour ...

La gestion des déchets

Les services municipaux d'entretien agissent avec efficacité pour une ville propre, saine et agréable.

Contact : 

Renseignements - Ville de Château-Thierry :
Tél. : 03.23.84.86.86