Erik Orsenna nous raconte Jean de La Fontaine

Depuis l’enfance, les animaux de ses Fables ne nous ont pas quittés. Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute l'un des plus grands poètes français ? Cet été, du lundi au vendredi à 7h55, l'académicien et amoureux de la langue française Erik Orsenna nous propose une promenade au pays de Jean, fils de Charles de La Fontaine et de Françoise Pidoux, né le 8 juillet 1621, dans la ville de Château-Thierry, aux portes de la Champagne.
 

"Ces fables sont un kit à comprendre l'espèce humaine" note l'académicien Erik Orsenna, auteur du livre La Fontaine, une école buissonnière aux éditons Stock et en librairie depuis le 16 août. Une promenade pleine de surprises dans l'univers fabuleux de l'enfant de Château-Thierry.

Ecoutez les épisodes de la chronique d'Erik Orsenna diffusée sur France Inter ci-dessous ou retrouvez les ci-contre.

 

 

 

À lire sur le même sujet : 

Pousser la porte de cette majestueuse demeure séculaire, c’est plonger au cœur d’un univers fabuleux et imaginaire dans lequel les animaux, doués de parole, instruisent les hommes. 

Portrait de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. Fils de Charles, Maître des Eaux et Forêts, et de Françoise Pidoux, on dit qu'il hérita de son père, sa charge et de sa mère, son nez.