Festival Jean de La Fontaine : l'Opéra dans votre quartier !

Opéra Bus

Parallèlement à une série d’actions d’éducation artistique et culturelle, le Festival Jean de La Fontaine n’emmène pas cette année les enfants à l’Opéra de Reims, mais invite, au lendemain de l’opération nationale Tous à l’opéra !, l’Opéra Bus. Oui, un véritable opéra miniature sur roues !

Ce sont d'abord les petits et les grands présent pour les séances du mercredi 9 mai, 14h et 15h devant l’Ecole des Vaucrises-Hérissons qui ont eu le privilège de s’installer dans l’OpéraBus pour assister, tenez-vous bien, à une représentation de la  version simplifiée d’un opéra de Lully (Isis, s’il vous plait !). Par ailleurs, les enfants de l'école de CM1 en ont appris plusieurs chœurs, avec les artistes de l’ensemble Tarentule (chanteurs, metteuse en scène, violoncelliste), et préparent avec beaucoup d’enthousiasme, attentifs aux conseils d’une metteuse en scène, un spectacle de restitution à l’issue des travaux d’une résidence de plusieurs jours, qui aura lieu le 17 mai prochain à l’Espace Estruch du Lycée Jean de La Fontaine (20h).

C’est le même opéra Isis qui sera également présenté dans l’Opéra Bus, du 7 au 9 mai, par Cécil Gallois, Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier (Ensemble Les Monts du Reuil) devant un public jeune, mais aussi tous les amateurs et les curieux. L’OpéraBus s’installera dans le lieu de vie des Vaucrises, et circulera dans la Ville de Château-Thierry : il montrera ainsi, comme l’ont souhaité ses concepteurs, que la culture, quand elle est soutenue dans sa diffusion pour tous, est une forme aboutie de la solidarité. 

Opéra Bus
Isis de Lully, à Château-Thierry
Opéra Bus
Isis de Lully, à Château-Thierry
Opéra Bus
Isis de Lully, à Château-Thierry
Isis de Lully, à Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 

Raconter et sublimer l’œuvre de Jean de La Fontaine, nous conduire sur les pas du plus illustre des fabulistes au carrefour entre musique, théâtre, danse et poésie, chaque édition du Festival Jean de La Fontaine est un voyage artistique au siècle de l’enfant de Château-Thierry.

Festival Jean de La Fontaine
Samedi 26 Mai 2018 (Jour entier) - Samedi 16 Juin 2018 (Jour entier)

Devant la toile de fond de la Paix et de l’Amitié France-Amérique, plusieurs évènements seront placés ou inspirés par le retour de la paix tant espéré  à la fois par les hommes et les femmes, les idées, les inspirations et les formes artistiques. Une fois encore, ces évènements permettront  de constater la richesse des croisements culturels, les péripéties riches en émotion et porteuses de messages de grands créateurs de tous les temps.

Repères : 

Festival Jean de La Fontaine
L'Opéra bus s'arrête dans votre quartier

Mardi 8 mai, place des Etats-Unis
Séances à 11H, 14h, 15h et 16h

Mercredi 9 mai, devant l'école des Hérissons
Séances à 14h et 15h

Séances de 40 minutes, participation libre