Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

Nouvelles Activités Périscolaires

Depuis la rentrée 2015, les Nouvelles Activités Périscolaires rythment les jeudis après-midi dans les écoles de Château-Thierry. Tour d'horizon des initiatives.

Organisées de 13h30 à 16h30 pour les enfants d’écoles maternelles et élémentaires, ces activités gratuites sont facultatives mais néanmoins recommandées : tennis, mosaïque, capoeira ou encore ateliers de musique en lien avec les professeurs du conservatoire, les NAP poursuivent un réel objectif de découverte, d’apprentissage et d’initiation, complémentaire aux enseignements dispensés en temps scolaire.
 

Une ouverture sur le monde

C’est aussi l’opportunité pour les enfants et les familles de mieux connaître le tissu associatif local : nombre d’activités sont en effet organisées en lien avec les associations du territoire. Mises en œuvre par une équipe d’animateurs et d’intervenants professionnels qualifiés, ces activités culturelles, sportives et artistiques s’inscrivent dans des cycles de 6 semaines. Pas moins de 850 enfants sont inscrits cette année pour les nouvelles activités périscolaires, animées également par un réseau d’intervenants professionnels qualifiés. Chaque cycle correspond ainsi à la période entre deux vacances. L’année scolaire 2016/2017 sera rythmée par 5 cycles de NAP, jusqu’au 6 juillet 2017. Afin d’assurer une véritable continuité pédagogique, la présence de l’enfant est obligatoire tout au long du cycle qu’il choisit à l’école.

S'initier, s'exprimer et découvrir

Au coeur des nouvelles activités périscolaires, un réel projet pédagogique mené par la Ville en partenariat avec les enseignants, les animateurs et les parents. Pour cette année scolaire 2016-2017, les enfants auront donc le loisir de s'initier aux joies de la mosaïque, de la capoeira ou encore de la sophrologie. L'occasion pour chaque enfant de se découvrir lui-même et d'exprimer, à sa façon, son talent.

 

À lire sur le même sujet : 

La Ville de Château-Thierry innove et facilite la relation entre l'administration municipale et vous grâce à l'Espace Famille !

Cantine scolaire

L’ambition de la municipalité est d’offrir, dans le cadre de la restauration collective, des menus équilibrés comprenant, lorsque c’est possible, des produits issus des filières biologiques et/ou locales.

À l'occasion des vacances scolaires les Ateliers d'art proposent également des activités pour les plus jeunes sous forme de mini stage découverte ! N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.

Repères : 

Votre élue référente :
Mme Natacha Tholon

Afin d’assurer une véritable continuité pédagogique, la présence de l’enfant est obligatoire tout au long du cycle qu’il choisit à l’école.

Contact : 

Nouvelles Activités Périscolaires
Service Education-Jeunesse

Tél. 03 23 84 86 80