Octobre Rose 2016 : 5000 € pour soutenir la recherche contre le cancer du sein

En France, chaque année, 53 000 nouvelles personnes sont touchées par le cancer du sein. Chaque année, 12 000 femmes meurent de ce fléau. Nous ne serons jamais assez nombreux à rappeler que 4 cancers sur 10 pourraient être évités par une modification de nos comportements. Le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité, le manque d’activité physique, la surexposition au soleil, autant de facteurs qui augmentent considérablement les risques. Lorsque l’on sait qu’une femme sur 8 peut un jour développer un cancer du sein, on comprend l’importance de travailler au service de la prévention à tous niveaux et le rôle que chacune et chacun d’entre nous a à jouer dans le combat contre le cancer.

Dans cette optique, depuis maintenant 4 ans, la municipalité relayée par les associations, les entreprises et les acteurs de santé s'engage dans l'aventure Octobre Rose pour développer le sport santé en tous lieux de notre territoire, sensibiliser chacun et chacune aux enjeux du dépistage pour finalement faire reculer cette terrible maladie.

"Il se faut entraider, c'est la loi de la nature" disait Jean de La Fontaine. Fidèle à notre fabuliste, la Ville de Château-Thierry et les quelques 50 partenaires mobilisés ont remis la somme de 5000 € à l'Institut Godinot de Reims, à la Ligue contre le cancer ainsi qu'à l'association ANAT de l'Omois pour faire progresser la recherche et agir concrètement en faveur du bien-être des patients.

C'est grâce à la volonté et à l'action de chacune et de chacun que nous lutterons contre le cancer du sein et toutes les maladies. Alors, forts de ce bel élan de solidarité de citoyenneté, nous vous donnons rendez-vous au mois d'octobre 2017 pour poursuivre l'aventure tous ensemble !
 

Octobre Rose 2016 - Les chiffres clés
 

  • 30 jours de mobilisation
  • 29 rendez-vous citoyens, culturels et sportifs
  • + de 1 100 participants aux manifestations
  • 50 partenaires associatifs, entreprises et professionnels de santé
À lire sur le même sujet : 
Sport santé

Bouger comme bien manger est un facteur essentiel de protection contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, l'ostéoporose ou encore la prise de poids.

Contrat Local de Santé

Signé le 17 décembre 2015, le Contrat Local de Santé est une pierre essentielle apportée à la dynamique de prévention de la santé et d'accompagnement médico-social dans le Sud de l'Aisne

Repères : 

Elue référente d'Octobre Rose 2016 : Dominique Douay