Plan de Déplacement Jeunes : allons à l'école à pied !

Dans le cadre du Plan National Nutrition Santé et en partenariat avec l'ADEME, le Conseil régional des Hauts-de-France et l'association P.A.T.S Mobilité, la municipalité de Château-Thierry met en place un Plan de Déplacement Jeunes pour améliorer et faciliter les trajets domicile/école des parents et de leurs enfants.

A Château-Thierry, ce PDJ doit améliorer les trajets des enfants scolarisés dans les établissements de l'Île. En effet, situé en plein coeur de ville, entouré par la Marne, ce lieu de vie est sujet aux difficultés de circulation. Le trafic y est dense, notamment aux heures d'entrées et de sorties d'écoles.

En moyenne, les Européens consacrent 42 minutes par jour pour conduire leurs enfants à l'école en voiture. Alors que le trajets est souvent inférieur à 1 km, c'est aussi le plus consommateur en carburant et le plus polluant. Il s'agit donc de prendre conscience que de nombreux modes de déplacement sont plus efficaces, durables et sécurisés que la voiture individuelle : la marche, le vélo, le co-voiturage, le bus représentent des alternatives sous-exploitées.

Le Plan de Déplacement Jeunes, en incitant à l'usage de ces transports alternatifs, vise donc à sécuriser le trajet des élèves, à limiter le trafic en centre-ville, à réduire la pollution comme à promouvoir la pratique d'une activité physique. Pour rejoindre leur école à pied en toute sécurité, les enfants déposés par leurs parents à proximité des points de départs matérialisés par des panneaux Place Paul Doumer et au Port à Sable, peuvent désormais suivre les petits pas bleus tracés en centre-ville. Les écoles Louise Michel et Sainte Marie-Madeleine, le collège Jean Racine et le collège, lycée et CFA Saint-Joseph se trouvent à moins de 15 minutes à pied de ces points de départ. Alors pourquoi se priver d'un peu de marche ?

" Ces parcours ont été conçus pour être utilisés en autonomie par les enfants en favorisant la responsabilisation et l'apprentissage des règles de circulation piétonnière en ville. Toutefois, il est possible d'organiser des départs collectifs sous la responsabilité de bénévoles : consultez les parents d'élèves que vous connaissez !" précise Patricia Jannel, fondatrice de PATS Mobilité

 

 

À lire sur le même sujet : 
Les déplacements doux dans notre ville

Pour agir davantage en faveur de l'environnement, Château-Thierry met à l’honneur les modes de déplacements doux.

Location de vélos à assistance électrique, étude de projets de développement, transports accompagnés des 3/18 ans, des + de 60 ans et de personnes à mobilité réduite.

Contact : 

Renseignements - Ville de Château-Thierry :
Tél. : 03.23.84.86.86

randomness