Carte Nationale d'Identité

Les demandes de Cartes Nationales d’Identité à Château-Thierry

A compter du 14 mars 2017, les demandes de Cartes Nationales d’Identité ne peuvent plus être adressées à sa commune de résidence. Vous trouverez ci-contre, dans la rubrique Documents, la liste des villes du département pouvant enregistrer vos demandes.

Pour obtenir une Carte Nationale d'Identité, une prise de rendez-vous auprès de l'Etat-civil est obligatoire (03 23 84 86 85).

Pour préparer ce rendez-vous, cliquez ici et remplissez le formulaire. Vous recevrez un récapitulatif sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser votre pré-demande en mairie (si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également vous présenter  avec le formulaire téléchargeable ci-contre dans la rubrique Documents).

 

Lors du rendez-vous, il faudra fournir, en plus du récapitulatif de demande, les pièces suivantes :

  • Formulaire prérempli en ligne en cliquant ici
  • Ancienne Carte Nationale d’Identité
  • 1 photo d’identité en couleur (de moins de 6 mois) conforme aux normes (fond clair, de face, tête nue, sans lunette, sans sourire, visage dégagé)
  • Justificatif de domicile (original) de moins de 1 an (quittance EDF, GDF, Veolia, téléphone, dernier avis d’imposition, taxe foncière)
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance en original (daté de moins de 3 mois) pour une première demande, en cas de perte ou si le passeport est échu depuis plus de 5 ans.
  • Livret de famille pour les enfants mineurs
  • 25 € en timbres fiscaux (bureau de tabac, trésor public, ou sur timbres.impots.gouv.fr) si non présentation de l'ancienne carte. La première demande est gratuite.
  • Déclaration de perte (établie en mairie)
  • Jugement de divorce (pour justifier du lieu de domicile des enfants et pour les femmes divorcées qui souhaitent conserver le nom de famille de l’ex-époux

Attention, seuls les dossiers complets pourront être enregistrés en mairie. Tout dossier présenté incomplet entraînera un nouveau rendez-vous.

Emplacement : 
Mairie de Château-Thierry
place de l'Hôtel de ville
02400 Château-Thierry
Repères : 
  • Service état-civil
    Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
    Le vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Le samedi : 9h30-11h30 (formalités Etat-civil)
    et sur rendez-vous pour les Cartes Nationales d'Identité
  • Pour obtenir une carte d'identité, il faut être de nationalité française.

  • Pour les personnes majeures, la validité de la Carte Nationale d’Identité est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 la prolongation de 5 ans est automatique. Attention, si vous devez voyager, certains pays n’acceptent pas la CNI prolongée de 5 ans

  • La présence de la personne concernée, mineure ou majeure, est requise lors du dépôt de la demande. Les mineurs doivent être accompagnés d'une personne exerçant l'autorité parentale. Celle-ci devra présenter sa propre pièce d'identité. La durée de validité d'une carte d'identité est de 15 ans pour les personnes majeures (10 ans pour les personnes mineures).

 

Contact : 

Mairie de Château-Thierry
Service Etat-Civil
16, place de l'Hôtel de ville
02400 Château-Thierry
03 23 84 86 85
etat-civil@ville-chateau-thierry.fr