À Château-Thierry n°13 "Ville citoyenne"

Couverture À Château-Thierry n° 13
Décembre 2014

Agir pour la citoyenneté !

Comme nous nous y sommes engagés, nous continuons de vous informer de tout ce qui concerne notre ville et de vous donner la parole, notamment au travers du magazine "A Château-Thierry". Ce numéro donne une large part à un sujet qui vous préoccupe. En effet, il n'est pas une seule réunion de lieu de vie où ne soient abordés les problèmes d'incivilité, de perte des valeurs du vivre ensemble et du souci de la place de l'autre. Vous trouverez donc à l'intérieur de ces pages un large dossier consacré à la citoyenneté.

A Château-Thierry comme dans toutes les autres villes, vous êtes nombreux à déplorer le recul du civisme. Les actes de délinquance et la dégradation des biens collectifs polluent la vie des citoyens qui tiennent à préserver leur environnement alors qu'ils vivent les mêmes difficultés que tout le monde. Pour ces raisons, il nous paraît indispensable de resserrer les liens sociaux. Toujours plus vite, toujours plus de concurrence et de rivalité, toujours plus d'individualisme, tout cela va à l'encontre du vivre ensemble. Il faut rétablir une société de bien être, en exerçant notre vigilance citoyenne, en redevenant attentif à l'autre, à son voisin, à son quartier, à sa ville. La citoyenneté se définit par des valeurs auxquelles nous sommes fondamentalement attachés : la civilité, le civisme, la solidarité, la responsabilité. Toutes renvoient au sens du devoir, à l'obligation de répondre de ses actes, d'assumer ses promesses, à la capacité de s'engager au service de la collectivité et de prendre soi-même des décisions.

C'est là qu'intervient la réelle fonction du politique ! C'est au politique de mettre en forme ce projet commun par la concertation, l'écoute, le respect des avis divergents, des engagements pris, le souci unique de l'intérêt général. Le moins que l'ont puisse dire est qu'aujourd'hui, ces qualités font cruellement défaut à une grande partie de nos élites dirigeantes. Le meilleur exemple en date est le rattachement du Pays du Sud de l'Aisne au Nord-Pas-de-Calais, au mépris des réalités de notre territoire, de votre avis et des remarques de vos élus. Mais même s'il est compréhensible de fustiger nos dirigeants, il est également nécessaire d'énoncer d'autres vérités. Les gens sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir de prendre en charge. On délègue aux autres ce qui relève de notre propre volonté, de nos initiatives personnelles et on en attend tout quand on n'a aucune exigeance avec soi. C'est en reconnaissant les évidences que l'on progresse dans la réalisation d'un projet commun, efficace, juste et durable.

A Château-Thierry, nous nous inscrivons dans une démarche qui va dans ce sens. Comme notre slogan de campagne l'indiquait, "Château-Thierry rassemblée", nous croyons à la force de l'union autour de l'intérêt commun. Il se détermine par la concertation entre les élus et les habitants de la ville. C'est ainsi que la majorité municipale conçoit son mandant et assume ses responsabilités. Qu'on arrête la critique systématique et stérile ! Qu'on agisse dans un esprit participatif, ouvert et tolérant.

Nous invitons l'ensemble de nos habitants à s'inscrire dans le même effort de partage avec les autres et dans la même envie de faire de Château-Thierry la ville où il fait bon vivre. Nous les invitons également à l'optimisme : "On croit que tout est fini mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter", écrivait Paul Claudel.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry