CE QUE TU VOIS - Festival C'est comme ça

CE QUE TU VOIS - Festival C'est comme ça
Samedi 12 Octobre 2019 - 19:00

GAËLLE BOURGES A ENTAMÉ UN DIALOGUE AVEC L’HISTOIRE DE L’ART DEPUIS LE TRIPTYQUE VIDER VÉNUS CRÉÉ À PARTIR DE 2009. CHACUNE DE SES EXPLORATIONS CHORÉGRAPHIQUES NOUS FAIT PÉNÉTRER DANS UN MONDE D’IL Y A PLUSIEURS SIÈCLES, POUR NOUS RÉVÉLER CE QUI SE TRAME À SES YEUX SUR LES PAROIS PEINTES DE LA GROTTE DE LASCAUX OU AU CŒUR D’UNE TAPISSERIE MÉDIÉVALE. TOUJOURS POUR MIEUX ÉCLAIRER NOTRE PRÉSENT ET SES PROBLÉMATIQUES.

Pour cette dernière création, elle s’attaque à l’Apocalypse, en portant à notre attention l’histoire, les personnages et les détails qui peuplent la plus grande tapisserie médiévale subsistant au monde, la tenture de l’Apocalypse conservée à Angers, qui date du XIVe siècle. Cette épopée tresse ensemble les images d’une révélation où un monde arrive à sa fin alors qu'un nouveau, où le bien vaincrait, est prêt à s’ouvrir. On y entre par la danse, et une voix off qui guide cette exploration. Les six interprètes campent les figures et les chimères, nous racontent les sept cavaliers de l’Apocalypse, Saint Michel terrassant le dragon ou la chute de Babylone, en mimant les actes et leurs résonances. À l’image de la tapisserie qui déroule la trame de ses images fil après fil, la chorégraphie se déploie comme une histoire en mouvements où la description sert à dépeindre, nous faire imaginer, tisser une toile de temps et d’histoire à laquelle nous pouvons relier la nôtre, avec au bout du compte cette interrogation brûlante : comment reconnaître le bien ou le mal aujourd'hui, et comment sortir de la terreur provoquée par l'imminence du temps de la fin ?

 

Conception, récit : Gaëlle Bourges 
D’après : Le texte Apocalypse de Jean, traduction de Jacques-Bénigne Bossuet (éd. Rivages, Collection Petite Bibliothèque, 1995) ; Le récit du film La Jetée, de Chris Marker (1962) ; Avec des extraits de A nos amis, Comité invisible (éd. La fabrique, 2014) Danse de et avec : Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Alice Roland, Pauline Tremblay et Marco Villari ; 
et la participation d’un groupe d’enfants Ateliers avec les enfants : Anne Dessertine et Gaëlle Bourges 
Conception des costumes des enfants : 
Anne Dessertine 
Lumière : Abigail Fowler
Musique : Stéphane Monteiro alias XtroniK, avec l’aimable collaboration d’Erwan Keravec (pour les trompettes), et de Christian Vidal et Julie Vuoso (pour les 666)
Régie lumière et régie générale : 
Ludovic Rivière 
Scénographie, costumes, accessoires : 
tous les performeurs 
Accessoires suspendus : Corinne Blis 
Production, diffusion : Eloïse Bodin 
Administration : Camille Balaudé
 

Emplacement : 
Palais des Rencontres
2 Avenue de Lauconnois
02400 Château-Thierry
Repères : 

représentation exceptionnelle avec la participation d'élèves de CE1 d'une école de Château-Thierry 

gratuit 

envie de plus 
triptyque Vider Vénus : 
Je baise les yeux 
La belle indifférence 
Le verrou 
La nuit de la danse 
Fables 

durée : 1h30

Contact : 

infos - réservations

03 23 82 87 22 / 07 69 72 92 55

billetterie@echangeur.org

www.echangeur.org