COVID-19 : Nouveau modèle d'attestation de déplacement dérogatoire

Mis à jour 25/03/2020

Le gouvernement a mis en ligne un nouveau modèle d'attestation de déplacement dérogatoire à utiliser à partir du 25/03/2020.

Ce nouveau document tient compte des restrictions annoncées lundi 23 mars par le Premier ministre.

Les anciennes attestations sont toujours valables à la seule condition d'y ajouter manuscritement l’heure de sortie.

Téléchargez le nouveau modèle : https://www.interieur.gouv.fr/attestation_de_deplacement_derogatoire
 


Durant la période de confinement, seuls les déplacements suivants sont autorisés : 

  • Pour aller au travail et en revenir, ainsi que les déplacements professionnels inévitables
  • Pour raisons de santé. Attention : les visites médicales sont limitées aux urgences ou sur « convocation d'un médecin » uniquement.
  • Pour faire vos courses essentielles
  • Pour des motifs familiaux impérieux ou l'assistance de personnes vulnérables
  • Pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. 

À noter : 

  • Les déplacements de courses alimentaires pour une personne fragile, isolée, âgée sont autorisés, muni de l'attestation de déplacement remplie et datée, mais vous ne devez pas rentrer en contact avec la personne et devez déposer les courses devant la porte.
  • Les déplacements pour aller chercher quelqu'un sur son lieu de travail sont interdits.
  • Sortir pour promener ses enfants ou pour faire son jogging est autorisé à condition d'être seul, à proximité du domicile (dans un rayon d'1km et pour 1 heure maximum, une seule fois par jour), muni de son attestation de déplacement remplie et datée.
  • Le jogging et le cyclisme en forêt, même individuels, sont interdits.
  • Les déplacements dans les cimetières sont autorisés dans le cadre strict d'une cérémonie d'enterrement.

Lors de vos déplacements, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire (https://www.interieur.gouv.fr/attestation_de_deplacement_derogatoire) à remplir et à actualiser à la date du jour ou d'un justificatif de déplacement professionnel (https://interieur.gouv.fr/justificatif_de_deplacement_professionnel).

Attention : L'attestation à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle lors de cette période de confinement n'est pas recevable si elle est téléchargée sur un téléphone portable. Si vous ne disposez pas d'une imprimante, vous avez la possibilité de l'écrire à la main sur papier libre.


 

randomness