Nouvelle politique de la ville : le Contrat de Ville signé avec Patrick Kanner

Logo Rénovation Urbaine des Vaucrises

Rénovation urbaine : dessinons ensemble de visage des Vaucrises de demain.

En 2014, le lieu de vie des Vaucrises a été inscrit par l'Etat à la liste des Nouveaux Programmes de Rénovation Urbaine (NPNRU), parmi 1 100 autres quartiers classés d’intérêt régional. De 2014 à 2024, l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) doit financer ces quartiers à hauteur de 850 millions d’euros.

Pour mettre en action ce programme, la Ville de Château-Thierry a signé son Contrat de Ville en 2015, incluant dans son périmètre d’action les Vaucrises et Blanchard. Cet accord passé entre la Ville, la Communauté de Communes et l’Etat ainsi que d’autres partenaires institutionnels permet d’encadrer toutes les actions de la politique de la ville. Celle-ci se décline selon trois volets que sont la cohésion sociale, l’emploi et le développement économique, le cadre de vie et le renouvellement urbain. La finalité poursuivie n’est autre que d’améliorer la vie des habitants des quartiers prioritaires.

 

Cadre de vie et renouvellement urbain

C’est dans ce volet que s’inscrivent les objectifs de l’ANRU. L’agence met en avant certains objectifs incontournables, parmi lesquels : diversifier l’habitat, favoriser l’implantation des commerces et services de santé, développer la mobilité des habitants ou encore mettre en œuvre la transition écologique du lieu de vie. L’ANRU oriente et soutient ainsi la ville dans la transformation du cadre de vie des Vaucrises.

 

L’ANRU aux Vaucrises

Les partenaires de la rénovation urbaine ont établi, en concertation avec les habitants des Vaucrises et les intervenants institutionnels comme associatifs qui se sont exprimés, neuf objectifs stratégiques. Ils doivent coïncider avec les attentes des habitants, forts d’un savoir sur les usages quotidiens du lieu de vie. Ils permettent ainsi de mettre en avant les dysfonctionnements (habitat dégradé, espaces publics inadaptés, etc...) et de proposer des solutions, comme de renforcer les points forts (commerces de proximité, centre social,…).

De ces objectifs ressort la nécessité de repenser certaines parties du lieu de vie et de diversifier l’habitat, comme de faciliter et sécuriser les déplacements pour tous, de développer un sentiment de tranquillité et d’appropriation du lieu de vie. Ils visent également à mettre en œuvre une gestion urbaine de proximité ; autrement dit, pérenniser les nouveaux aménagements et continuer d’améliorer le cadre de vie grâce à la concertation de toutes les personnes participant à la vie du quartier.

 

Le renouvellement urbain, un levier pour l’emploi

L’ANRU agit également pour l’emploi. Dans toute la France, les investissements prévus par l’ANRU  doivent créer 300 000 emplois (dont 240 000 dans le BTP) d’ici 2024. En effet, le renouvellement urbain implique d’effectuer des travaux au sein des lieux de vie : ce sont autant d’activités permettant l’embauche. Ainsi, les entreprises qui interviendront aux Vaucrises dans le cadre du renouvellement urbain auront pour obligation de proposer des contrats d’insertion sociale. Si vous êtes en recherche d’emploi, venez-vous faire connaître avec votre CV auprès de la chargée de mission politique de la ville au cours de la permanence de la Maison du Projet au centre social La Rotonde (mardi 13h30-16h et jeudi 9h30-12h).

 

La Maison du Projet, échanger et partager ses idées

La Maison du Projet est avant tout un espace d’informations, d’échanges et de concertation au sujet du programme de rénovation urbaine à destination des habitants et acteurs de la ville comme du lieu de vie. Diverses animations ont lieu au fur et à mesure de l’avancée du projet. Dans le cadre du renouvellement urbain, un projet sur la mémoire du lieu de vie est mené. L'objectif est de valoriser l'histoire du lieu. Rappelons que notre ville est d'abord née à l'emplacement actuel des Vaucrises. La participation est ouverte à toutes celles et tous ceux qui seraient inspirés par le projet. Au programme : collecte de témoignages, de photos, de projets divers portés par les habitants.

 

Signature du protocole de préfiguration rénovation urbaine des Vaucrises
Inauguration de la Maison du Projet
Emplacement : 
Maison du Projet de rénovation urbaine des Vaucrises
3 rue Robert Lecart
02400 Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 
Expression citoyenne

A Château-Thierry, la co-construction de la ville avec les habitants et l'ensemble des acteurs du territoire est érigée en méthode de travail. 

Repères : 

Votre élue référente : Mme Dominique Douay

Contact : 

Maison du Projet
Permanence : mardi 13h30-16h et jeudi 9h30-12h
 

randomness