Votre plus beau souvenir du Palais des Rencontres - Le Calicot

Souvenez-vous : le premier rendez-vous de Votre plus beau souvenir du Palais des Rencontres nous avait emmenés sur les parquets du palais en compagnie de La Guinguette de La Fontaine et de son président. Place désormais au Calicot, une association qui a, elle aussi, profondément marqué l'histoire de cette salle de spectacle. Trois questions à Joëlle Sibille, fondatrice et directrice artistique.

Joëlle, Le Calicot a animé pendant de nombreuses années le Palais des Rencontres en proposant des pièces de théâtre pour tous, toujours couronnées de succès. Quel est votre plus beau souvenir de cette salle ?

Joëlle Sibille : Toujours couronnées de succès et toutes complètes ! Le Palais des Rencontres a beaucoup compté pour Le Calicot et je ne doute pas que de belles pages seront encore à écrire. Nous y avons proposé pas moins de 33 représentations, jonglant entre fantaisie, poésie, humour et onirisme. Je garde un merveilleux souvenir de "L'île au Trésor", le chef d'oeuvre de Stevenson : 597 spectateurs pour une capacité de 600 places, de véritables palmiers et des tonnes de sable déversées dans le hall d'entrée, un bâteau impressionnant sur scène et une formidable équipe d'accueil costumée en pirates, une soirée magique gravée dans ma mémoire ! C'était le mardi 8 octobre 2002 précisément.

Vous le savez, la réhabilitation lancée en 2016 par la Ville de Château-Thierry se poursuit pour donner naissance à un équipement moderne de grande capacité, adapté à toutes les disciplines artistiques. Que symbolise pour vous cette salle ?

JS : Le Palais des Rencontres est avant tout un lieu d'échanges artistiques et humains. Il permet d'accueillir des manifestations de toutes natures, pour tous les goûts et accessibles à chacun. C'est fondamental dans la ville natale de La Fontaine.

Comment imaginez-vous cette future salle ? Quels projets souhaitez-vous mener au sein du palais ?

JS : Il est important de maintenir les deux lieux de spectacles : la grande salle, à jauge modulable, pour des projets de grande ampleur et l'amphithéâtre pour des créations plus intimistes. Au sein du Calicot, nous envisageons d'y proposer des spectacles professionnels de qualité et surtout de faire en sorte que le spectacle vivant soit non seulement un vecteur de développement culturel à part entière mais aussi de lien social et de convivalité.

À lire sur le même sujet : 

Programmation de spectacles professionnels, animation d'ateliers d'art dramatique mais aussi d'épanouissement personnel et relationnel par le biais de techniques théâtrales.

Projet du Palais des Rencontres

Construit il y a plus de 40 ans, le Palais des Rencontres est connu par les habitants du sud de l’Aisne comme un haut lieu d’échange, de partage et de lien social. Pour rétablir les normes techniques et énergétiques du bâtiment et le doter d’une salle de diffusion moderne, la Ville a engagé un important projet de réhabilitation. 

Lancée en décembre 2016 pour un coût total de 7 560 000 € subventionnée à hauteur de 75%, la réhabilitation du Palais des Rencontres est une véritable opportunité de développement pour Château-Thierry et son territoire. Cette année encore, les travaux permettront la rénovation complète de l’équipement culturel et la création d’une structure sociale et administrative de proximité.

Repères : 

Vous souhaitez vous aussi nous faire part de votre plus beau souvenir du Palais des Rencontres ? N'hésitez pas à nous contacter !

Contact : 

Renseignements - Ville de Château-Thierry :
Mail : communication@ville-chateau-thierry.fr
Tél. : 03.23.84.86.86