COVID-19 : S'informer à Château-Thierry

Mis à jour le 02/04/2020

La Mairie de Château-Thierry est à votre écoute :

La Ville met en place un accueil téléphonique au 03 23 84 86 86 (Mairie) et au 06 47 58 42 86 (CCAS) pour répondre aux diverses sollicitations.

Retrouvez quotidiennement les dernières informations sur le site internet, la page facebook  et le compte twitter de la ville.

Il est également possible de contacter les services municipaux par l’intermédiaire de l’adresse électronique contact@ville-chateau-thierry.fr ou par les formulaires dédiés : https://www.chateau-thierry.fr/acces-rapides/contacter-la-mairie

Selon le degré d’urgence, un rendez-vous pour un accueil physique sera proposé.

 

Déplacements :

Attention, le gouvernement a mis en ligne un nouveau modèle d'attestation de déplacement dérogatoire à utiliser à partir du 25/03/2020.
Ce nouveau document tient compte des restrictions annoncées lundi 23 mars par le Premier ministre.
Les anciennes attestations sont toujours valables à la seule condition d'y ajouter manuscritement l’heure de sortie.

Téléchargez le nouveau modèle : https://www.interieur.gouv.fr/attestation_de_deplacement_derogatoire

Durant la période de confinement, seuls les déplacements suivants sont autorisés : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou différés ou consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

À noter : 

  • Les déplacements de courses alimentaires pour une personne fragile, isolée, âgée sont autorisés, muni de l'attestation de déplacement remplie et datée, mais vous ne devez pas rentrer en contact avec la personne et devez déposer les courses devant la porte.
  • Les déplacements pour aller chercher quelqu'un sur son lieu de travail sont interdits.
  • Sortir pour promener ses enfants ou pour faire son jogging est autorisé à condition d'être seul, à proximité du domicile (dans un rayon d'1km et pour 1 heure maximum, une seule fois par jour), muni de son attestation de déplacement remplie et datée.
  • Le jogging et le cyclisme en forêt, même individuels, sont interdits.
  • Les déplacements dans les cimetières sont autorisés dans le cadre strict d'une cérémonie d'enterrement.

Lors de vos déplacements, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire (https://www.interieur.gouv.fr/attestation_de_deplacement_derogatoire) à remplir et à actualiser à la date du jour ou d'un justificatif de déplacement professionnel (https://www.interieur.gouv.fr/justificatif_de_deplacement_professionnel).

Attention : L'attestation à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle lors de cette période de confinement n'est pas recevable si elle est téléchargée sur un téléphone portable. Si vous ne disposez pas d'une imprimante, vous avez la possibilité de l'écrire à la main sur papier libre.

 

Lieux interdits d'accès : 

Sur décision prefectorale, il est désormais interdit d’accéder aux parcs, jardins, espaces forestiers, cheminements des berges de rivières, fleuves, lacs et plans d'eau artificiels, qu’ils soient publics, ou privés mais ouverts à la circulation publique.

 

Transport en commun :

Retrouvez les dernières actualités de vos lignes de bus et de train : 

Fablio : Retrouvez toutes les informations sur : https://www.fablio.fr
SNCF : Retrouvez toutes les informations sur : https://malignep.transilien.com/2020/03/23/covid-19-comment-sont-batis-n...

 

Assouplissement provisoire du stationnement en zones bleues :

Durant la période de confinement, le stationnement est provisoirement assoupli en zone bleue : il n'est ainsi plus limité dans le temps jusqu'à nouvel ordre.
Cet assouplissement temporaire n'est valable que pour les places de stationnement en zone bleue.
Le stationnement gênant continuera d'être verbalisé normalement (stationnement sur place réservée aux personnes handicapées, sur passage piéton...).

 

Annulation des marchés :

Les marchés du vendredi matin (Place de l'Hotel de Ville) et du mardi matin (lieu de vie Vaucrises) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

 

Ouverture des Commerces :

Sur arrêté prefectoral, les commerces sont autorisés à ouvrir jusqu'à 20 heures au plus tard, à l'exception des pharmacies.
 

Police Municipale :

L'équipe de la Police Municipale est présente sur le terrain pour appuyer la Police Nationale et reste à votre disposition pour répondre à vos questions durant la période de confinement :
06 80 16 67 43 
policemunicipale@ville-chateau-thierry.fr

 

Collecte des déchets : 

La collecte des ordures ménagères est maintenue mais la collecte des déchets recyclables a été momentanément suspendue, le centre de tri ayant cessé son activité.
Nous vous remercions de stocker les déchets recyclables en attendant la reprise de la collecte. Si cela était impossible, les déchets recyclables peuvent être exceptionnellement mis en sacs poubelle et présentés à la collecte des ordures ménagères.

Un numéro et un mail sont à votre disposition si besoin de précisions quant aux mesures prises concernant la collecte de vos déchets : 03 23 85 34 97 / service-dechets@carct.fr

 

Si vous souhaitez faire don de masques :

Les services municipaux recensent les demandes/dons de masques en relation constante avec les services de la sous-préfecture qui centralisent et décident des priorités. Pour se faire connaître, contacter le 03 23 84 86 86 ou par mail à : contact@ville-chateau-thierry.fr

 

Reserve civique :

Face à l’épidémie de COVID-19 et pour que chacun puisse prendre part à cette mobilisation générale des solidarités, le gouvernement lance la plateforme Réserve civique-Covid 19 : jeveuxaider.gouv.fr

Cette plateforme permet de mettre en lien les besoins exprimés par les associations et les engagements des volontaires : jeunes en service civique, réservistes, bénévoles, personnes disponibles.

Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales : aide alimentaire et d’urgence ; garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ; lien avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ; solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

La centralisation de ces missions essentielles sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité et le fait qu’aucun territoire ne soit oublié.

À lire sur le même sujet : 

La Ville de Château-Thierry a développé plusieurs mesures de solidarité pour répondre au mieux à vos besoins...

Mis à jour le 30/03/2020

Garde d'enfants (concerne uniquement les personnels du secteur médico-social et aux forces de sécurité intérieure sous justificatif) :

Recensement des commerces 

Malgré les mesures de confinement mises en place pour lutter contre l'épidémie de COVID-19...