COVID-19 : Mesures en faveur de la jeunesse

Mis à jour le 30/03/2020

Garde d'enfants (concerne uniquement les personnels du secteur médico-social et aux forces de sécurité intérieure sous justificatif) :

Dans le cadre du soutien apporté aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables à la gestion de la crise sanitaire, la Ville de Château-Thierry s’associe à l’Education Nationale.

A partir du 31 mars 2020, la Ville étendra ce dispositif de garde d'enfants aux forces de sécurité intérieure : gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels et personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

La Ville met à disposition des agents qualifiés en complément des enseignants pour prendre en charge, en l’absence d’autre solution, la garde de leurs enfants qui sont en âge scolaire. Ce dispositif est limité à 10 enfants par classe. Un justificatif sera demandé aux parents concernés (fiche de paie ou carte professionnelle).

  • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la Ville assure, pour ces enfants uniquement, l’accueil périscolaire et scolaire (en accompagnement d'un enseignant) de 7h à 19h30 ainsi que la restauration scolaire sur le temps du midi au sein de l'école Vaucrises-Hérissons élémentaire.
  • Le mercredi et durant le week-end, la Ville permet également, sur demande des parents concernés, l'accueil des enfants au sein de l'ALSH Les Gamins d'Abord à la Mare-Aubry, de 7h à 19h30. Les repas et goûters des samedis et dimanches uniquement devront être fournis par les parents.

L’entretien et le nettoyage de ces établissements seront renforcés. 

Si vous êtes concerné et intéressé par cette aide mise en place, nous vous invitons à contacter le 03 23 82 71 79 pour avoir davantage d'informations.

 

Pass'Ado (11-17 ans)

Le Pass'Ado reste connecté pendant le confinement et vous propose d'assister régulièrement à des lives sur :

 

Inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/2021

La prise de rendez-vous pour effectuer une inscription scolaire est de nouveau possible en envoyant un mail avec vos coordonnées à l'adresse suivante : karine.jacques@ville-chateau-thierry.fr 

Vous serez recontacté pour fixer un rdv téléphonique et vous expliquer la démarche.

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 sont ouvertes jusqu’au 29 mai 2020 pour les enfants :

  • Nés en 2017 entrant en Petite Section (PS) pour toutes les maternelles.
  • Nés en 2018 entrant en Toute Petite Section (TPS) pour les écoles maternelles Bois Blanchard, Vaucrises-Mauguins, Vaucrises-Hérissons et Chesneaux.
  • Nés en 2014 entrant en Cours Préparatoire (CP) pour les écoles élémentaires Bois Blanchard, Madeleine, Vaucrises-Hérissons et Vaucrises-Mauguins. Les inscriptions ne sont pas nécessaires pour les enfants entrant en Cours Préparatoire dans les groupes scolaires de Louise Michel, Mare Aubry, Chesneaux et Filoirs.
  • Tout nouvel élève arrivant à Château-Thierry doit prendre rendez-vous pour s'inscrire et fournir les documents nécessaires (obligation de fournir le certificat de radiation de l'ancienne école).

Pour les autres niveaux, il n'y a pas d'inscription scolaire, la montée pédagogique se fait automatiquement.

randomness