Directeur / Directrice Pôle Ressources

DIRECTEUR DIRECTRICE POLE RESSOURCES (Moyens généraux, RH, finances)

Enjeux et mission générale :

Sous l'autorité de la direction générale, le directeur du Pôle Ressources pilote la stratégie relevant de son secteur et coordonne les actions des différents services placés sous sa responsabilité : finances, ressources humaines, marchés et contrôle de gestion, informatique, achats/magasin.

Dans un contexte de rigueur budgétaire, nécessitant la recherche de nouvelles marges de manœuvre pour maintenir un service public de proximité, le directeur du Pôle Ressources sera chargé à la fois d'accompagner les projets de la collectivité, mais aussi de piloter la transformation de l'administration par la recherche notamment de simplifications administratives, la dématérialisation et d'une façon plus générale la recherche d’efficience tout en améliorant la qualité des services rendus et les conditions de travail des agents. Il veillera à inscrire cette démarche dans la perspective du déploiement de la transversalité écologique.

Le Directeur du Pôle Ressources contribue, avec la DG, à la définition, dans son domaine, des orientations stratégiques de la collectivité. Il impulse et pilote, pour son pôle, et en transversalité avec les autres pôles les projets dans le secteur des ressources. Il établit des instruments de pilotage et des outils d'évaluation des résultats et de l'efficience des moyens mis à disposition.

Membre de l’équipe du comité de direction restreint, il assiste la direction générale dans la gouvernance administrative de l'institution en lien avec le maire, et les adjoints aux finances, aux ressources humaines et au numérique.

Il anime, coordonne et fédère les agents de ses services.

Il impulse, en lien avec la direction générale et les cadres de la collectivité une dynamique de projets, sur la base d'objectifs et d'indicateurs de performance fixés afin de mieux piloter les activités.

Il questionne les pratiques actuelles et formule des hypothèses d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation, de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus.

Missions spécifiques :

  • Ressources humaines
    • Contribuer à définir et mettre en œuvre la politique ressources humaines en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité
    • Parfaire la vision stratégique des ressources humaines en prenant part aux fondamentaux RH tels que le recrutement (intégration des nouveaux agents…), l’écoute (conduite d’entretiens, de traitement et/ou d’orientation des situations exposées), la motivation (déploiement de moyens de reconnaissance des individus et des compétences) …
    • Impulser et veiller à la conduite des changements nécessaires, notamment par la mise en œuvre d’une GPEEC
    • Proposer et concourir à la mise en œuvre et au suivi d’actions visant à optimiser l’organisation et la conduite des activités RH (outils, méthodes et procédures)
    • Piloter l'activité RH et la masse salariale
    • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail et au bon climat social
    • Piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives
    • Développer la dimension prévention des risques professionnels et santé au travail (document unique…)
       
  • Finances
    • Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité notamment en y intégrant la donnée environnementale
    • Apporter une expertise financière et des conseils auprès des élus et des services dans le cadre d’une stratégie d’optimisation des coûts, de la dette et de la trésorerie (projets, contraintes, risques…)
    • Contribuer à développer le contrôle de gestion (tableaux de bord et indicateurs)
    • Accompagner les services dans la gestion de leurs lignes de crédits
    • Insuffler dans les services une culture de la gestion financière
    • Initier une culture de la finance verte

Il aura en outre à travailler une relation de proximité avec le DGA ressources de la CARCT notamment pour suivre la convention de services partagés, l’élaboration d’un service commun informatique et engager si nécessaire des actions communes avec la communauté d’agglomération dans le secteur de ressources.

Il aura également à rechercher des marges de manœuvre financière notamment au travers des subventions ou tout autre levier (partenariat...).

Profil

Profil souhaité :

Rompu au travail en équipe, transversal et partenarial, vous avez de solides connaissances sur les politiques publiques sectorielles et vous disposez d'une expérience réussie dans le secteur des ressources avec des enjeux managériaux forts. Vous êtes doté d’une capacité d’expertise éprouvée aux fonctions ressources (finances, contrôle de gestion, ressources humaines, commande publique, risques juridiques, système informatique …). Vous avez une expérience réussie de conduite du changement dans un environnement contraint et une aptitude avérée au pilotage de projets complexes et stratégiques.

Discret, Disponible, pro-actif, réactif et rigoureux, vous êtes force de proposition et faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse. Vous avez un sens prononcé de l’organisation, de la priorisation et du respect des délais.

Vous maîtrisez l’outil informatique, notamment les logiciels CIRIL RH et Finances et montrez un intérêt pour le domaine.

Permis B exigé, Contraintes particulières au poste : Disponibilité, travail en soirée, charge de travail fluctuante (cycle budgétaire…)

Conditions de recrutement :

Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Chèques déjeuner CNAS et COS
 

Comment postuler ?

Merci de postuler en utilisant le formulaire que vous trouverez sur le lien suivant : Postulez en ligne

Contact :