À Château-Thierry n°17 : Ville numérique, accessible à tous

À Château-Thierry n°17 : Ville numérique, accessible à tous
février 2019

Tous acteurs pour Château-Thierry ! 

Cher(e)s Castelthéodoricien(ne)s,

Notre ville se trouve à un tournant. Après une longue phase de déclin démographique, Château-Thierry gagne des habitants. Cette croissance, enviée par de nombreuses villes, contribue au dynamisme dont ces pages se font largement l’écho.

Pour autant, à l’image du numérique, qui présente de formidables débouchés mais peut aussi être source d’exclusion lorsqu’il n’est pas accompagné, cette poussée démographique pose des défis. Pour exploiter les atouts et maitriser les inconvénients du « rapprochement » de la région parisienne, 3 axes de développement apparaissent majeurs.

Tout d’abord, nous devons adapter notre politique d’urbanisme. Il nous faut passer d’une logique d’opportunité à une logique de planification. C’est le sens des grandes opérations de rénovation urbaine, tels que l’action Cœur de ville incluant désormais le quartier de la gare, les programmes de rénovation aux Vaucrises et à Blanchard ou encore les nombreux projets partout en ville.

Ensuite, il est essentiel de renforcer notre identité et de développer l’offre de loisirs. La valorisation de notre patrimoine (château médiéval, musée Jean de La Fontaine, Hôtel-Dieu, Eglise Saint Crépin…), la dynamisation des grands évènements (fêtes Jean de La Fontaine, Halloween, fête de la musique…) ainsi que la programmation de spectacles au Palais des Rencontres réhabilité (concerts, danse, théàtre, seuls en scène…) permettent d’affermir notre identité et de dynamiser notre cité à fables.

Enfin, nous devons encourager le vivre-ensemble. L’amélioration de notre quotidien passe par notre capacité à faire société au travers de la culture, du sport, de la santé, de la mémoire, du partage, des solidarités sociales et intergénérationnelles… Les associations et leurs bénévoles jouent un rôle essentiel ; ils peuvent compter sur notre soutien !

Cette nouvelle édition du magazine « ACT » revient sur l’ensemble de ces thèmes et met à l’honneur toutes celles et ceux qui font vivre notre ville. Oui, dessiner notre avenir collectif requiert la participation et l’engagement de toutes les énergies, de chacun d’entre nous. Ensemble, soyons tous acteurs pour Château-Thierry !

Sébastien Eugène
Maire de Château-Thierry

randomness