Château-Thierry
Publié sur Château-Thierry (https://www.chateau-thierry.fr)

Accueil > Vivre Château-Thierry n°34

Janvier 2026

2026, une année qui place le bien-être et l’humain au centre des préoccupations

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens, 

Au nom du Conseil municipal, je vous souhaite une merveilleuse année 2026 et vous adresse, à vous et à vos proches, tous mes voeux de bonheur, de santé, de solidarité.

L’année 2026 débute à Château-Thierry avec la réouverture du musée Jean de La Fontaine, propriété municipale depuis 150 ans. Ce chantier symbolise la constance, par la préservation de la maison natale, le renouveau, au travers d’une restauration complète, et la détermination, au regard de la complexité des travaux menés.

L’année 2026 débute à Château-Thierry avec la réouverture du musée Jean de La Fontaine.

Le musée propose désormais un accueil élargi et accessible aux personnes en situation de handicap, un doublement des surfaces visitables, une scénographie modernisée, un jardin réaménagé ainsi qu’un nouvel espace boutique. Un espace pédagogique permettra aux élèves de découvrir l’oeuvre du fabuliste dans un cadre adapté. Chacun pourra ainsi (re)découvrir ce patrimoine, profondément lié à l’histoire de la ville et à celle de ses habitants.

En 2026, conformément aux orientations votées au budget, la commune poursuivra ses chantiers structurants tout en se désendettant, sans augmenter les taux de fiscalité communaux ni les tarifs au-delà de l’inflation. Plusieurs opérations sont ainsi programmées : l’aménagement de l’avenue de Montmirail, la création du jardin poétique aux abords du Palais des Rencontres, l’ouverture du crématorium ou encore la construction d’une résidence pour les jeunes actifs. Des rénovations de voirie sont également prévues rue de Gerbrois, avenue de Soissons et rue des Garats.

La commune poursuivra ses chantiers structurants tout en se désendettant, sans augmenter les taux de fiscalité communaux.

Parallèlement, les travaux dans les écoles se poursuivent : après la toiture de l’école Louise-Michel l’an passé, nous lancerons la rénovation énergétique de l’école de la Madeleine et finaliserons l’étude de faisabilité pour l’extension de l’école des Filoirs.

En matière de sécurité, les policiers municipaux sont progressivement armés et la police municipale atteindra d’ici peu l’effectif de 10 agents dédiés.

Tous ces chantiers ont un point commun : ils placent le bien-être et l’humain au centre des préoccupations. Face au tumulte de l’actualité nationale et internationale, il apparaît essentiel que notre échelon communal demeure un espace de protection, pour chacune et chacun.

 

Sébastien Eugène,
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental

Documents : 
PDF icon Vivre Château-Thierry n°34 [1]

Source URL:https://www.chateau-thierry.fr/publication/vivre-chateau-thierry-ndeg34

Liens
[1] https://www.chateau-thierry.fr/sites/chateau-thierry/files/document/publication/vct_34-web.pdf