Journées nationales de la macula

Lundi 26 Juin 2017 (Jour entier) - Vendredi 30 Juin 2017 (Jour entier)

"Ne laissez pas les maladies de la macula vous empêcher de voir ceux que vous aimez !"

Durant toute la semaine, les « personnes à risque » pourront prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participant à l’opération pour bénéficier d’un dépistage. Un examen du fond d’œil par une méthode validée permettra de repérer les individus qui souffrent déjà d’une DMLA sans le savoir, ou dont le risque de développer la maladie est élevé, afin de leur proposer au plus tôt un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté. Il s’agit d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications.

Le dépistage s’adresse en particulier aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :

  • Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.
  • Ne présentant pas de signes de la maladie.
  • Sujet, ou non, à des facteurs de risque de DMLA : fumeur, antécédents familiaux de DMLA ou maculopathie liée à l’âge (MLA) découverts lors d’un précédent examen.
  • Les patients diabétiques (type 1 ou 2) qui souffrent d’une maculopathie diabétique sans le savoir. Le dépistage concerne tous les patients diabétiques n’ayant pas eu un suivi ophtalmologique depuis plus d’un an. 

Si les examens de dépistage révèlent des signes de DMLA, de maculopathie diabétique ou d’une autre maladie de la macula (occlusion veineuse rétinienne ou autre), un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Chaque personne dépistée recevra également des informations sur la pathologie concernée, ainsi que des conseils personnalisés et pourra poser des questions. Pour accéder à la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées de la macula avec leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, cliquez ici ou téléphonez au 0 800 002 426 (service et appels gratuits).

Emplacement : 
02400 Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 
Contrat Local de Santé

Signé le 17 décembre 2015, le Contrat Local de Santé est une pierre essentielle apportée à la dynamique de prévention de la santé et d'accompagnement médico-social dans le Sud de l'Aisne

Sport santé

Bouger comme bien manger est un facteur essentiel de protection contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, l'ostéoporose ou encore la prise de poids.

Le pôle de santé publique propose une aide et un accompagnement personnalisés aux personnes dépendantes aux drogues, alcool et tabac.

Contact : 

Pour accéder à la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées de la macula, composez gratuitement le 0 800 002 426