Bilan de mi-mandat 2020-2023 : Une Ville toujours plus agréable à vivre

Septembre 2023

Faire avancer notre ville, tout en gérant les crises

Chères Castelthéodoriciennes,
Chers Castelthéodoriciens,

La première partie de mandat aura été caractérisée par la gestion de crises, notamment la Covid-19 puis l’augmentation fulgurante du prix des énergies après le début de la guerre en Ukraine.

Pour chaque crise, nous avons été aux côtés des Castels en proposant des solutions : centre de vaccination municipal au Palais des Sports, distribution gratuite de masques, reversement d’une partie de la taxe foncière aux commerçants de proximité, fonds d’aide au paiement de factures énergétiques, adaptation constante des services municipaux, etc.

Et malgré ces crises, l’équipe municipale a tout mis en oeuvre pour continuer de faire avancer notre ville. Car les défis sont bien là, notamment le réchauffement climatique, le rapprochement de la région parisienne et l’accroissement des inégalités mais aussi de la violence dans nos sociétés.

Conformément aux engagements pris en 2020, nous avons réalisé des actions concrètes qui améliorent le quotidien et préparent l’avenir, dans tous les domaines et dans tous les lieux de vie.

Aménagement d’espaces publics, amélioration de l’habitat, investissements dans les transitions écologiques, renforcement de la police municipale et de la vidéoprotection, développement de l’activité économique, rénovation du patrimoine… les feuilles de route 2020-2023 ont été pleinement mises en oeuvre et il est proposé ici d’en dresser un bilan.

Cette première partie de mandat a aussi permis d’engager des projets de long terme, qui se concrétiseront ces prochains mois et prochaines années. Rénovation de la place de l’Hôtel-de-Ville, finalisation des abords du Palais des Rencontres, rénovation de la piste d’athlétisme, rénovations urbaines, construction d’un crématorium, préparation à la rénovation de U1… les projets sont nombreux et sont pensés selon une vision globale et dans le temps long.

Ce bilan de mi-mandat marque aussi le début d’une large concertation citoyenne visant à élaborer les feuilles de route 2024-2026, en cohérence avec les engagements pris par l’équipe municipale.

Jour après jour, les atouts de notre ville se dévoilent. Non pas pour rivaliser avec les métropoles, ce qui serait absurde, mais pour faire de Château-Thierry une ville qui conserve son identité et où l’on se sent toujours mieux, dans un esprit poétique.

Sébastien EUGÈNE
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental

 

randomness