La Vie du Conseil n°66

Décembre 2017

Chèr-e-s Castelthéodoricien-ne-s,

Suite à la concertation citoyenne menée depuis septembre, les feuilles de route de l’action municipale pour les 3 prochaines années sont désormais actées. Outre des objectifs rendant compte de notre volonté de faire avancer notre Ville loin des querelles partisanes nationales, pas moins de 256 actions concrètes sont recensées. Toutes seront financées sans augmenter le taux de fiscalité communal, comme nous nous y sommes engagés.

Qu’il s’agisse de services en faveur des scolaires, de développement économique, de soutien aux associations, de tranquillité publique, de logement, d’aménagement d’espaces publics, de mise en valeur du patrimoine ou encore de culture, nous avançons avec pragmatisme et volontarisme. Alors que ces feuilles de route sont disponibles intégralement en mairie et sur le site Internet de la Ville, un résumé vous parviendra prochainement accompagné d’un bilan de mi-mandat. Dès le dernier conseil municipal, plusieurs de ces actions ont été adoptées pour une mise en oeuvre rapide. Ainsi, nous avons décidé d’instaurer la gratuité du stationnement partout en ville dès le 1er janvier 2018. En concertation avec les commerçants et les habitants, le stationnement sera à durée limitée, là où le stationnement est actuellement payant. Cette mesure, favorable au pouvoir d’achat, contribuera à soutenir le commerce de centre-ville tout en assurant une rotation des véhicules et donc des places disponibles.

Autres mesures adoptées : l’acquisition de la place du Pâtis Saint Martin, qui permettra son réaménagement prochain ; le soutien au projet de Véloroute-Voie Verte le long de la Marne, qui se concrétisera dans notre Ville par les réaménagements des bords de Marne ; ou encore la gratuité des emprunts à la médiathèque pour les habitants de Château-Thierry afin d’encourager la lecture. A l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses animations se tiennent en ville. Patinoire, spectacle, marchés de Noël, illuminations… sont à destination des plus petits comme des plus grands. L’ensemble de l’équipe municipale se joint à moi pour souhaiter à chacun d’entre vous, à vos familles et à vos proches, de très belles fêtes !

Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry