Conférence - Frédéric Moreau et la naissance de l’archéologie sur le sol axonais
Samedi 7 mars 2026 à 14h15, rendez-vous aux Bains-douches, 8 rue du Château, pour une conférence ouverte à tous sur « Frédéric Moreau et la naissance de l’archéologie sur le sol axonais ». L’accès est libre.
Frédéric Moreau (1798-1898) est une figure singulière de la naissance de l’archéologie sur le sol français, et plus particulièrement axonnais. Ayant attrapé le virus de l’archéologie sur le tard, après une riche carrière de négociant en bois, il explora pendant plus de vingt ans, à la tête d’une équipe de fouilleurs, le sol du Tardenois et du Soissonnais, mettant au jour plusieurs milliers de sépultures, principalement mérovingiennes.
Le fruit de ses prospections a donné lieu à l’édition d’un somptueux recueil de planches en chromolithographie : l’Album Caranda, avant qu’il ne lègue au Musée des Antiquités Nationales ses carnets de fouilles ainsi que l’essentiel des objets découverts par lui dans ces nécropoles.
L’objet de cette communication sera de montrer tout d’abord quel était le contexte scientifique, et en particulier le rôle des sociétés historiques de Château-Thierry et de Soissons dans la sensibilisation de Frédéric Moreau à l’archéologie, puis les moyens qu’il déploya dans ses campagnes de fouilles et enfin que reste-t-il aujourd’hui de sa contribution à la connaissance de l’époque franque."
L'illustration : Planche en couleur de l’album Caranda
Avec nos remerciements, bien cordialement,
Jean-Luc Liez





