Exposition de Sandie Lartilleux - "Éden"

Samedi 2 Juillet 2022 - 00:00 - Mercredi 31 Août 2022 - 23:45

Cette nouvelle exposition à la Maison de l’Amitié France-Amérique est consacrée au travail de l’artiste Sandie Lartilleux. Des compositions abstraites réalisées à l’aquarelle, à l’encre de chine et à l’acrylique. L’artiste nous propose avec la série EDEN de voyager à travers un jardin composé d’une multitude de formes abstraites et colorées, de tâches, de lignes et de projections qui permettent finalement à un chaos apparent une orchestration harmonieuse presque lyrique. Pour clôturer cette saison d’expositions, la Ville de Château-Thierry a choisi de présenter au public le travail d’une artiste qui nous permet de voyager à travers une promenade onirique et fantastique. Le projet Eden a été présenté pour la première fois en mars 2022 au Studio Pastel de Reims.

« Successifs mes coups de pinceaux intuitifs, les gestes de ma main attachés à l’acte. Je trace, je compose, je dessine des blocs, plus ou moins malléables, et des lieux inconnus deviennent accessibles. Alors pas après pas dans cette muqueuse végétale, ce parcours mouvant, jalonné de terres d’asile, et de fête, de paradis intérieurs et de forêts intestines. Déambulez dans ces espaces libres et intimes ou règne une atmosphère sans cesse ballotée entre harmonie et chaos. »

Je m’appelle Sandie Lartilleux. Je suis une artiste autodidacte. Je vis et travaille à Reims. Danseuse de formation, je m’intéresse au geste compulsif, au mouvement ordinaire, à l’espace et à l’évènement. Après plusieurs allers-retours entre la danse et la peinture, c’est en novembre 2019 que je commence à travailler sur la série Éden. La crise sanitaire survient et marque une influence notable sur mes travaux. A l’heure des privations, je travaille à imaginer des espaces de liberté intérieure, à voir le beau, l’invisible, à me rendre là où tout le monde peut encore aller. Pendant deux ans, je construis une relation intime avec les couleurs, les formes, les matériaux, les aquarelles, les encres et peu à peu l’endroit se livre. C’est un jardin d’Éden, une origine, un commencement...

Emplacement : 
Maison de l'Amitié France Amérique
1 Place des États Unis
02400 Château-Thierry
Repères : 

Entrée libre

Lundi : 13h30-18h
Mardi au samedi : 9h30 – 12h30 / 13h30-18h
Dimanche : 14h-17h

Contact : 

Contact :
Service des Arts Visuels
thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr

randomness