Festival C'est Comme Ça - Larsen C

Jeudi 29 Septembre 2022 - 21:00

Ne cherchez pas plus loin, Christos Papadopoulos est le chorégraphe grec à suivre. En seulement trois pièces, il s’est taillé une place à part dans la danse contemporaine. Les mouvements perpétuels de Larsen C, sous leurs dehors énigmatiques, fascinent et témoignent d’une écriture vibrante et hypnotique.

De l’observation de la nature développée dans son village natal, Christos Papadopoulos tire l’essence même de son art. Suite au détachement d’un immense glacier, nommé Larsen C par les scientifiques, il invente avec six danseur·euse·s une pièce entièrement tournée vers le ressenti, à la recherche de couches imperceptibles de perceptions, nichées dans d’incessantes modifications.

Comme des vagues sans cesse bousculées par la houle, les gestes des interprètes, répétés en phrasés entiers, oscillent et vibrent d’infimes variations.

Tel l’immense bloc de glace dérivant et fondant au gré des courants marins, leurs mouvements fragiles comme leurs trajectoires déviées se nourrissent de changements d’intensité ou de fluidité qui ne sont rien moins qu’une merveille à contempler.

Ce questionnement des rapports de l’individu au groupe s’opère aussi par la lumière qui découpe l’espace, sculpte les silhouettes et brouille de son éclat le fond des choses.

Larsen C a bénéficié de la coproduction commune de l’Association des CDCN en 2020.

Emplacement : 
Le Palais des Rencontres
2 avenue de Lauconnois
02400 Château-Thierry
Repères : 
Contact : 

L'Echangeur - CDCN
03 23 82 87 22
billetterie@echangeur.org