Festival C'est Comme Ça - People United

Jeudi 22 Septembre 2022 - 19:30

Troisième volet d’une trilogie consacrée aux mouvements universels, People United explore les langages physiques que partagent les individus lorsqu’ils sont ensemble, que ce soit pour manifester, protester ou célébrer un évènement. Mettant en mouvement une collection d’images glanées sur Internet, Joanne Leighton réinterprète et rend palpable toute la puissance et la ferveur de ces événements qui font partie de notre inconscient collectif.

Certaines photographies ont marqué l’Histoire en cristallisant un geste, une figure, une situation et sont devenues des emblèmes ou des symboles dans notre mémoire collective.

Un bras tendu prêt à jeter une pierre, un drapeau qui fend l’air, une bouche grande ouverte qui suggère un cri, un visage couvert de larmes : une image vaut parfois mille mots.

Depuis dix ans, Joanne Leighton collecte des images de rassemblements trouvées sur internet, dans des médias internationaux et sur certains réseaux sociaux : « Ce sont les contestations populaires du Printemps Arabe, fin 2010, qui ont d’abord enclenché ma pratique de collecte, puis je l’ai élargie à d’autres sujets, d’autres cultures. Les corps que je voyais sur les photos, leurs gestes, se répétaient d’une image à l’autre. Depuis, je n’ai jamais cessé d’accumuler des images. »

Aujourd’hui composé de plusieurs centaines de photos de manifestations, cet atlas est devenu le point de départ de sa pièce People United. Pris entre les vents, les fumigènes et les clameurs d’une foule fantôme, les neuf interprètes donnent chair à ces clichés et proposent de nouvelles fictions à ces images liées à notre époque et notre imaginaire commun.

Emplacement : 
Le Palais des Rencontres
2 avenue de Lauconnois
02400 Château-Thierry
Repères : 
Contact : 

L'Echangeur - CDCN
03 23 82 87 22
billetterie@echangeur.org

randomness