COVAMA-Champagne Pannier

Caves de Champagne COVAMA

Acteur majeur de l’oenotourisme à Château-Thierry et dans la Vallée de la Marne Ouest, la COVAMA-Champagne Pannier s’engage aux côtés de la municipalité pour construire la destination des Portes de la Champagne. Forte de la récente inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial de l’Humanité - UNESCO, la coopérative franchit une étape supplémentaire vers la valorisation du champagne, richesse culturelle emblématique de notre territoire. 3 questions à Jean-Noël Pfaff, directeur.

ACT - La COVAMA-Champagne Pannier est aujourd’hui le deuxième site touristique de l’Aisne en termes de fréquentation et le premier site oenotouristique. Comment se traduit votre volonté de mise en valeur du patrimoine viti-vinicole ?

J-N.P. - Nous bénéficions en effet d’une forte fréquentation de nos caves à Château-Thierry. En 2015, nos équipes ont accueilli pas moins de 10 500 visiteurs, en groupes ou individuels, français comme étrangers. Ces visites participent directement au rayonnement international de la coopérative et du territoire. Aussi, plus de 100 délégations étrangères - journalistes de presse spécialisée, importateurs, distributeurs - sont reçues sur notre site chaque année. Chacun de ces contacts est l’occasion, au-delà de la mise en valeur de nos champagnes, de présenter l’histoire, le patrimoine, les valeurs et composantes de l’appellation Champagne. Nous valorisons activement l’ancrage territorial de Château-Thierry au sein de cette appellation connue dans le monde entier.

ACT - Quels sont les leviers de développement de vos activités oenotouristiques ?

J-N.P. - Cela fait maintenant plus de 15 ans que la COVAMA-Champagne Pannier s’engage en faveur de l’oenotourisme. Plus qu’une boisson, le champagne est un patrimoine. Ainsi, dès l’année 2000, nous avons mis en œuvre un circuit de visite de nos caves médiévales ainsi qu’un point de vente pour permettre aux visiteurs de découvrir cette histoire. Forts de plus de 15 ans d’investissements dans cette voie, nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin, un projet d’agrandissement et de valorisation de nos activités est actuellement mené. L’objectif : accueillir dans les meilleures conditions possibles les visiteurs des Portes de la Champagne et leur proposer des prestations qualitatives. Dès le début 2017, nous achèverons le réaménagement complet des espaces extérieurs de la Maison, pour un coût de 4,5 millions d’euros : création d’une aire de stationnement de 100 places, restauration de l’ensemble des façades, mise en place d’une nouvelle signalétique et rénovation et sécurisation de la rue Roger Catillon. Pour cela, la Ville de Château-Thierry a d’ores et déjà signé avec la COVAMA une convention d’aménagement sur le domaine public. Enfin en 2018, place aux travaux intérieurs : rénovation complète de notre point de vente pour un accueil plus moderne et attractif, puis mise en valeur des caves.

ACT - Un vaste programme au service de l’attractivité touristique de notre territoire ! En juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne étaient inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Quel est l’impact de cette excellente nouvelle sur vos activités ?

J-N.P. - Ce classement au patrimoine mondial de l’UNESCO est avant tout une reconnaissance du travail effectué par des générations de vignerons depuis des siècles. De façon générale, le classement entraîne une hausse de fréquentation touristique d’environ 30 % pour les sites ainsi distingués. Le classement est un atout supplémentaire pour notre entreprise mais également pour toute la région de Château-Thierry, porte d’entrée de la Champagne depuis Paris.

À lire sur le même sujet : 
La Maison du Tourisme

Pour un séjour en famille ou un week-end entre amis, la Maison du Tourisme vous guide et vous conseille, selon vos envies, pour vivre intensément notre région.

Le Champagne

Le Champagne, la boisson de toutes les fêtes ! Les liens entre la ville et le champagne sont aussi forts qu'ancestraux.

Ah, le Champagne ! D'un bout à l'autre de la planète, le mot est connu, le produit plébiscité.

La route touristique du Champagne

Venir à Château-Thierry, c’est aussi prendre le temps de parcourir la Route Touristique du Champagne et de découvrir le patrimoine mondial de l’UNESCO !

Repères : 

Vers une avenue de Champagne ?
Artère majeure du lieu de vie Vincelles-Le Buisson, la rue Roger Catillon se situe donc au cœur d’un vaste projet de réhabilitation. Dès 2015, l’éclairage public, via l’implantation par la Ville de nouveaux massifs d’ancrage, avait été profondément rénové dans l’intérêt des riverains. La dernière phase de l’opération menée par la coopérative se déroulera en 2017 et s’achèvera par l’aménagement de la chaussée, des trottoirs et la création d’un pavage entre la future aire de stationnement et la COVAMAChampagne Pannier. 

randomness