Jean de La Fontaine

Portrait de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. Fils de Charles, Maître des Eaux et Forêts, et de Françoise Pidoux, on dit qu'il hérita de son père, sa charge et de sa mère, son nez.

La ville, à l'époque, s'appelait Chaûry, le jeune La Fontaine y passa ses années de collège, avant de gagner Paris, à l'âge de quinze ans, pour la suite de ses études.

La vie du fabuliste est semée de rencontres, amoureuses, littéraires, politiques, heureuses ou préjudiciables.

On garde de lui une oeuvre importante, ses célèbres fables, mais aussi des contes plus particulièrement destinés aux adultes, des livrets d'opéra, un roman.

Jean de La Fontaine a marqué son époque, il figure parmi les grands noms de la littérature française.

Jean de La Fontaine lié à sa région natale

En 1630, il est probable que Jean commence des études au collège de Château-Thierry. Vers 1635, il ira les achever dans un collège parisien.

  • 1641, le 27 avril, La Fontaine entre à la maison-mère de l’Oratoire à Paris, puis à la maison de Saint Magloire à Paris pour y étudier la théologie. Il quittera l’Oratoire au bout de 18 mois (1642).
  • 1643, de retour à Château-Thierry, sa vocation poétique s’éveille ; vers 1646 La Fontaine étudie le droit à Paris ; il acquiert le titre « d’avocat en la cour de Parlement ». Il fait partie d’une Académie Littéraire dite « de la Table Ronde » (Pellisson, Furetière, Maucroix, Charpentier, Cassandre).
  • 1647, signature du contrat de mariage entre Jean et Marie Héricart (fille du lieutenant civil et criminel au baillage de La Ferté-Milon, apparenté à la famille Sconin-Racine) à la Ferté-Milon.
  • 1653, Baptême de Charles, le fils du poète, à Château-Thierry. Maucroix est son parrain.
  • 1654, 1ère œuvre publiée de La Fontaine, l’Eunuque, comédie en vers imitée de Térence.
  • 1660, « Les Rieurs du Beau-Richard », de Jean de La Fontaine, est joué au carnaval de Château-Thierry.
  • 1676, La Fontaine vend à Pintrel (gentilhomme de la grande vénerie du roi) sa maison natale.
  • 1695, La Fontaine meurt le 13 avril et est enterré le 14 avril au cimetière des Saints-Innocents.
À lire sur le même sujet : 
La statue Jean de La Fontaine

Jean de la Fontaine est d'autant plus présent dans sa ville natale qu'une très belle statue à son effigie accueille le visiteur.

Cette statue est l’œuvre du sculpteur Charles-Pierre Laitié (1782-1862) qui l’exécuta en deux ans. Elle fut envoyée à la ville de Château-Thierry vers la fin de 1822, par Louis XVIII.

La 1ère pierre du piédestal de cette statue fut posée le 25 septembre 1824, sous Charles X.

Pousser la porte de cette majestueuse demeure séculaire, c’est plonger au cœur d’un univers fabuleux et imaginaire dans lequel les animaux, doués de parole, instruisent les hommes. 

Repères : 

L'association pour le musée Jean de la Fontaine fondée en 1995 et la société des amis de Jean de La Fontaine constituée en 1987 sont 2 associations ayant pour but de mieux faire connaître Jean de La Fontaine.

randomness