La rénovation du cœur de ville

Projet de rénovation du cœur de ville

Baisse démographique, dégradation de l’habitat, désertification des commerces et des services sont hélas le lot de nombreux centres historiques de nos villes françaises. Autant de défis pour le vivre ensemble et le confort de vie auxquels la municipalité veut apporter des réponses concrètes. 

À Château-Thierry, bien que la démographie et l’offre commerciale soient stables voire en hausse, compensées par les constructions en périphérie de la cité, nous entendons lutter contre la désertification du cœur de ville avec une vaste opération de restauration immobilière. 

En effet, l’immobilier est l’un des facteurs clés permettant d’inverser cette dynamique. Insalubrité, mauvais entretien, problèmes d’isolation thermique et phonique, défauts d’accessibilité, sont autant de facteurs responsables de l’augmentation des logements vacants de notre centre-ville (282 dans l’hyper centre, ce qui représente 46 % des logements vacants de toute la cité !) et donc de sa perte d’attractivité. 

Un programme ambitieux

 

Pour pallier ce problème et redonner tout l’attrait et le charme dus à notre cœur de ville, le projet de rénovation établit le programme suivant sur une durée de 10 ans :

  • Agir sur l’habitat : restaurer et remettre sur le marché les logements vacants en mauvais état, construire des logements neufs.

Objectifs : réhabilitation de 50 logements et construction de 150 neufs. Favoriser l’accession à la propriété, garantir une offre de logement diversifiée avec des habitats à loyers maîtrisés.

  • Dynamiser le commerce : favoriser l’installation et la densification des commerces.

Objectif : retrouver le linéaire commercial de la Grande Rue et des rues Carnot, Drugeon Lecart et du Général de Gaulle.

  • Aménager les espaces publics : développer le confort urbain et la qualité des espaces, prévoir des itinéraires de déambulation agréables tout en tenant compte des usages actuels.

Objectifs : Valoriser le patrimoine et faire vivre l’œuvre de Jean de La Fontaine. Remanier et embellir les places des Etats-Unis, du Maréchal Leclerc, V. Hugo et le parvis de l'église Saint Crépin.
 

Pour compléter ce programme, des aides sont mises à disposition des investisseurs intéressés -locataires, propriétaires ou promoteurs immobiliers- souhaitant réhabiliter leurs biens. Elles permettent par exemple d’accompagner leurs travaux dans le cadre du développement durable ou de la préservation du patrimoine. 

Enfin, afin d'atteindre les objectifs de ce projet d'intérêt général, l’opération a été confiée à la Société d’Equipement du Département de l’Aisne (SEDA). Pour plus de renseignements, leurs équipes sont à votre disposition à La Maison du Cœur de ville,  un projet ambitieux, pour un cœur de ville qui bat son plein !

 

À lire sur le même sujet : 

La Société d’Equipement du Département de l’Aisne est une Société Anonyme d’Economie Mixte. La maîtrise d'ouvrage de l'Opération de Restauration Immobilière (ORI) du centre-ville de Château-Thierry lui a été confiée par la Ville

L'Opération de Restauration Immobilière : redonner du sens à nos rues, revitaliser notre centre-ville, améliorer la qualité des espaces publics urbains pour un coeur de ville qui bat !

Repères : 

Votre élu référent : M. Bruno Beauvois