Le Palais des Rencontres, un équipement de proximité au service du vivre ensemble

Projet du Palais des Rencontres

Construit il y a plus de 40 ans, le Palais des Rencontres est connu par les habitants du sud de l’Aisne comme un haut lieu d’échange, de partage et de lien social. Pour rétablir les normes techniques et énergétiques du bâtiment et le doter d’une salle de diffusion moderne, la Ville a engagé un important projet de réhabilitation. 

D’un coût total de 7 560 000 € subventionné à hauteur de 75%, la réhabilitation du Palais des Rencontres est une véritable opportunité de développement pour Château-Thierry et son territoire. Jusqu’en 2018, les travaux permettront la rénovation complète de l’équipement culturel et la création d’une structure sociale et administrative de proximité.
 

La rénovation complète de l’équipement culturel 

Le Palais des Rencontres bénéficiera alors d’une salle de spectacle de grande capacité avec 580 places en configuration tribune, 450 places en configuration repas et environ 1200 places debout, adaptée à tous types de disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, cirque, etc...). Cette salle rayonnera sur un large territoire de plus de 70 000 habitants, le Pays du Sud de l’Aisne, et accueillera de 24 à 36 événements par an (soit environ 2 à 3 spectacles par mois).

La création d’une structure sociale et administrative de proximité 

Cette structure doit répondre aux besoins des habitants du lieu de vie Blanchard. Ainsi, l’optimisation des espaces permettra d’équiper le bâtiment de services municipaux annexes, d’un centre social, d’une bibliothèque, d’une Maison des Parents et d’un accueil de loisirs pour proposer un service public de qualité à destination de tous. Il sera également en mesure d’accueillir les associations dans le cadre de leurs activités. Les abords du Palais seront aussi réaménagés : desserte de bus rapprochée, espaces de stationnement étendus, mise en place d’une aire de jeux, création de cheminements piétons…

Métissage et mixité

L’un des points forts de cette rénovation est de créer des lieux d’échanges entre les publics fréquentant ou utilisant l’équipement. Ses espaces, sa conception favoriseront la rencontre, le brassage, les métissages sociaux et intergénérationnels en vue de développer la mixité des projets. La proximité entre les équipes artistiques ainsi que les équipes sociales et associatives du lieu de vie doit en particulier faciliter l’accès de ses habitants aux œuvres, à la création et à l’expression artistique.

Futur haut-lieu d’art et de culture, moderne et attractif pour notre territoire, l’avenir du Palais des Rencontres promet d’ambitieux projets ouverts au plus grand nombre et de nombreux événements conviviaux. A la clé, un formidable lieu pour le vivre ensemble !

 

Projet réhabilitation Palais des Rencontres
Projet réhabilitation Palais des Rencontres
Projet réhabilitation Palais des Rencontres
Repères : 

Vos élus référents :
M. Mohamed Rezzouki
M. Bruno Beauvois

randomness