Lieu de vie Vaucrises, la rénovation est engagée !

Lors du Conseil municipal du 29 mars, des décisions majeures pour le lieu de vie des Vaucrises ont été actées. Ce sont autant d'améliorations profondes du cadre de vie des habitants.

1 La Maison du CIL a annoncé le lancement du programme de rénovation de l’ensemble de ses logements. Dès cette année, 48 logements répartis sur 3 immeubles seront concernés. La rénovation va se faire en profondeur : isolation thermique et phonique, remplacement des huisseries, des revêtements de sols et des équipements sanitaires. Progressivement, la totalité du parc social des Vaucrises sera rénovée, pour une enveloppe de 40 000 € par logement, soit plus de 22 millions d’euros au total. 20 logements seront par ailleurs démolis, avec un relogement en concertation avec les résidents, pour décloisonner les espaces.

2 Les espaces publics vont être entièrement repensés. Une voie paysagère va être créée du Nord au Sud en passant par l’avenue Otmus. Les abords des immeubles vont être verdis et des espaces collectifs vont être aménagés pour donner plus de place aux piétons.

3 La municipalité poursuit la rénovation thermique des groupes scolaires. Cet été, l’école des Mauguins verra le changement de ses dernières fenêtres et huisseries encore vétustes, afin que l’ensemble du bâtiment bénéficie de bonnes conditions d’isolation.

4 Pour assurer la pérennité et le développement du centre commercial, indispensable aux habitants, la ville va acquérir les locaux de la supérette. L’établissement, redynamisé avec l’arrivée d’un commerçant l’été dernier, connaît une fréquentation en hausse et répond aux besoins quotidiens des riverains. Une extension des locaux commerciaux est à l’étude.

5 Soucieuse de la santé publique, la municipalité accompagne le projet de maison des préventions qui doit être créée dans le quartier. Cet équipement permettra d’informer la population sur les risques en matière de santé ainsi que d’éduquer les plus jeunes à des comportements sains autour de l’alimentation et de l’hygiène de vie. Sa création sera rendue possible par le déménagement de l’association El Salam. C’est en effet à la place de la salle de culte que doit prendre place la maison des préventions. L’association doit acquérir une partie du terrain rue des Mauguins pour y déménager ses locaux.

6 Sur ce terrain également, va être implanté un plateau multisports, à l’image de celui des Vaucrises-Hérissons, ou plus récemment, de celui des Chesneaux. Cet équipement sportif permettra aux habitants, notamment les plus jeunes, de s’adonner à des activités physiques variées.

7 Pour les plus jeunes encore, l’aire de jeux située face à La Rotonde va être rénovée et agrandie, pour mieux accueillir enfants et familles.

8 Enfin, comme dans d’autres lieux de  vie, la vidéo-protection sera développée pour renforcer la tranquillité publique des habitants. Le projet étant désormais établi, la Ville signera bientôt une convention avec l’ensemble des financeurs, dont l’Etat, dans le cadre de l’ANRU. Dans les mois à venir, le lieu de vie va progressivement se transformer pour devenir de plus en plus agréable à vivre.

 

Le projet étant désormais établi, la Ville signera bientôt une convention avec l'ensemble des financeurs dont l'Etat, dans le cadre de l'ANRU. Dans les mois à venir, le lieu de vie va progressivement se transformer pour devenir de plus en plus agréable à vivre.

À lire sur le même sujet : 
Vue aérienne découpage Blanchard Vaucrises

Le contrat de ville constitue, à Château-Thierry, le nouveau cadre d'action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires Vaucrises et Blanchard.

Repères : 

La fibre optique accessible aux Vaucrises 

Suite au déploiement de la fibre optique, les premières prises sont commercialisables aux Vaucrises. Cinq opérateurs sont
 pour se raccorder au réseau très haut débit. Testez l’éligibilité de votre logement sur www.aisne-thd.fr .

Contact : 

Renseignements - Ville de Château-Thierry 
Tél. : 03.23.84.86.86