Signalement de situations suspectes

Chacun a un rôle à jouer dans la prévention d‘un passage à l‘acte violent. En signalant un comportement dangereux, vous pouvez éviter qu‘un acte criminel soit commis.

1. Pourquoi signaler une situation suspecte ?

En étant attentif à son environnement quotidien, chacun peut remarquer et signaler des faits, objets ou comportements pouvant indiquer un possible passage à l‘acte.

L‘expérience a montré que de simples indices repérés par un passant ou par un voisin pouvaient permettre de prévenir une attaque terroriste.

La préparation d‘un attentat peut être simple ou complexe :

  • Attentat simple : l‘individu pourra être détecté juste avant son passage à l‘acte
  • Attentat complexe : des indices de sa préparation et des moyens humains et matériels pourront être repérés

2. Comment détecter une situation suspecte ?

Des incohérences apparaissent et vous pouvez les détecter. Faites appel à votre bon sens et à votre intuition. Vous devez savoir vous étonner de ces incohérences et vous demander si cela ne mérite pas un signalement. Il faut apprendre à être un observateur attentif de son environnement.

Un individu sur le point de commettre un attentat manifestera un comportement pouvant trancher avec son environnement : signes de peur, d‘anxiété ou de dissimulation. Plusieurs individus peuvent également se préparer ensemble à passer à l‘acte et avoir un comportement coordonné.

3. Comment réagir et signaler ?

Si vous êtes témoin d‘un comportement suspect, restez discret. Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis à la police ou à la gendarmerie nationale (plaque d‘immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.). Pour que votre signalement puisse être utile aux forces de sécurité intérieure, les éléments objectifs que vous pourrez donner sont absolument essentiels.

Appelez les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).