Travaux : zoom sur la création d'une esplanade du château

Aujourd’hui, notre patrimoine n’est plus uniquement un élément isolé. Il s’appréhende tel un ensemble, une richesse territoriale, qui poursuit des objectifs multiples: la compétitivité et l’attractivité du territoire mais aussi la cohésion territoriale. Joyau de notre patrimoine culturel, le château médiéval accueille tous les ans plusieurs milliers de touristes dans la Cité à Fables.

Dans l'optique de renforcer son attractivité, un chantier est actuellement mené pour valoriser ses abords et ouvrir les accès vers la porte Saint-Jean via la création d'une esplanade accueillante et ouverte à tous. Première étape de ce chantier : la démolition d'une bâtisse non occupée et ne faisant l'objet d'aucune mesure de protection, face au jardin Riomet.

En effet, le patrimoine vaut par ce que l’on en fait. Création d'une roseraie historique, mise en place et dynamisation du spectacle Les Aigles de Château-Thierry devenu aujourd'hui incontournable, ouverture prochaine d'un espace consacré à Achille Jacopin et son oeuvre puis lancement d'un vaste projet de renouvellement muséographique au musée Jean de La Fontaine : depuis 2008, l'équipe municipale mène une politique ambitieuse de développement touristique afin de faire de nos ressources patrimoniales de véritables objets de démocratisation culturelle, dans l’intérêt de toutes et tous.

Emplacement : 
Château médiéval
Cours Renan
02400 Château-Thierry
À lire sur le même sujet : 

L'équipe municipale investit pour le confort de vie de tous les Castelthéodoriciens. Pour prévoir vos déplacements en ville, rien de plus simple ! Ce nouvel outil vous permet d'anticiper les perturbations de circulation et de vous informer en temps réel des travaux programmés près de chez vous. 

Château

Le Chasteau de Thierry est un bijou d’architecture défensive médiévale qui domine la Vallée de la Marne depuis plus de 2000 ans. Il accueille aujourd'hui un parc arboré et un fabuleux spectacle de fauconnerie.

Jardin Riomet

Au pied de la Porte Saint-Pierre s’étend un jardin d’inspiration médiévale dédié aux arbres fruitiers, plantes médicinales et aromatiques. Un havre de paix et un cadre végétal privilégié pour se ressourcer à Château-Thierry.

Contact : 

Ville de Château-Thierry (Pôle municipal Jean-Pierre Lebègue) :
Tél. : 03.23.84.86.86