Narcotiques Anonymes

Narcotiques Anonymes

L’association loi 1901« Narcotiques Anonymes France » est composée d’hommes et de femmes pour lesquels la consommation de drogue, mais aussi d’alcool ou de certains médicaments, était devenue un problème majeur.

Fondée à Paris en 1984, NA France a pour objectif de permettre aux personnes de se réunir régulièrement pour s’entraider à devenir et à rester abstinents de toute drogue. Des réunions se tiennent dans différents lieux publics (maisons des associations, salles paroissiales, hôpitaux, etc.).

L’association compte actuellement environ 152 réunions hebdomadaires en France: 83 à Paris et 69 en régions (données janvier 2019): Château-Thierry, Nantes, Lyon, Rennes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Montbéliard, Bordeaux, Bayonne, Nice, Lille etc… auxquelles participent quotidiennement plus de 1000 membres.

Narcotiques Anonymes a été fondé en 1953 aux États Unis et actuellement des réunions Narcotiques Anonymes se tiennent dans 139 pays.
En 2016, la 32ème convention européenne de Narcotiques Anonymes s’est tenue en région parisienne, elle a rassemblé plus de 1200 dépendants en rétablissement venant de 45 pays.

NA fonctionne sur la base de réunions régulières où sont proposés les principes qui accompagnent l’arrêt de l’usage de drogues, tant sur le plan psychologique que social et relationnel. Il ne s’agit pas de soins ou de thérapie, mais d’une dynamique communautaire basée sur l’écoute, l’identification, le partage d’expérience et l’entraide. NA s’appuie sur un programme en 12 étapes adapté de celui des Alcooliques Anonymes et disponible dans des ouvrages édités par l’association.