Festival Jean de La Fontaine : l'Opéra dans votre quartier !
Parallèlement à une série d’actions d’éducation artistique et culturelle, le Festival Jean de La Fontaine n’emmène pas cette année les enfants à l’Opéra de Reims, mais invite, au lendemain de l’opération nationale Tous à l’opéra !, l’Opéra Bus. Oui, un véritable opéra miniature sur roues !
Ce sont d'abord les petits et les grands présent pour les séances du mercredi 9 mai, 14h et 15h devant l’Ecole des Vaucrises-Hérissons qui ont eu le privilège de s’installer dans l’OpéraBus pour assister, tenez-vous bien, à une représentation de la version simplifiée d’un opéra de Lully (Isis, s’il vous plait !). Par ailleurs, les enfants de l'école de CM1 en ont appris plusieurs chœurs, avec les artistes de l’ensemble Tarentule (chanteurs, metteuse en scène, violoncelliste), et préparent avec beaucoup d’enthousiasme, attentifs aux conseils d’une metteuse en scène, un spectacle de restitution à l’issue des travaux d’une résidence de plusieurs jours, qui aura lieu le 17 mai prochain à l’Espace Estruch du Lycée Jean de La Fontaine (20h).
C’est le même opéra Isis qui sera également présenté dans l’Opéra Bus, du 7 au 9 mai, par Cécil Gallois, Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier (Ensemble Les Monts du Reuil) devant un public jeune, mais aussi tous les amateurs et les curieux. L’OpéraBus s’installera dans le lieu de vie des Vaucrises, et circulera dans la Ville de Château-Thierry : il montrera ainsi, comme l’ont souhaité ses concepteurs, que la culture, quand elle est soutenue dans sa diffusion pour tous, est une forme aboutie de la solidarité.






