Bilan des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine - 2021
Les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine (1621-1695)
Ville de Château-Thierry (Aisne)
Évènement de portée international qui a bénéficié des fonds Leader
(Pour mémoire le montant LEADER : 60 697,92 € HT, soit 67 % de 90 554,58 € HT du montant du projet)
La Ville de Château-Thierry s’honore de la naissance d’une personnalité universellement connue : Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste, né le 8 juillet 1621 dans une très belle maison aujourd’hui devenue « Musée de France ».
Qui ne connait Jean de La Fontaine ? Son œuvre magistrale, composée de 244 fables, est connue partout dans le monde entier. Les fables les plus célèbres sont dans l’esprit de chacun d’entre nous, mais aussi rayonnent dans de très nombreux pays car elles révèlent le caractère universel de l’homme en faisant parler l’animal. Aussi la Ville de Château-Thierry a-t-elle dignement organisé ce quadruple anniversaire et a réalisé de très nombreux projets.
L’objectif était de créer une dynamique de très vaste ampleur, capable de fédérer tous les acteurs du territoire qu’il s’agisse de la Ville, du Département de l’Aisne, la Région Hauts-de-France, mais également au niveau national et international. Les résultats obtenus ont dépassé les espérances et l’événement de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine a été d’un très grand retentissement.
La maison natale du poète, aujourd’hui musée reconnu « Musée de France » par le Ministère de la Culture, a reçu un nombre accru de visiteurs venus pour l’événement et visiter les lieux où il a vécu et écrit. En effet dans cette maison natale sont présentées de très nombreuses collections d’oeuvres d’art liées au personnage de Jean de La Fontaine mais aussi inspirées des fables, source inépuisable pour de nombreux artistes. De belles et nombreuses éditions des fables sont également répertoriées et présentées au public.
Un Label pour une vaste programmation culturelle
Pour préparer l’événement, dès 2019, la Ville de Château-Thierry à organiser des groupes de travail thématiques auxquels ont participé 750 personnes. Un Comité de pilotage a également été mis en place, mettant autour de la table les représentants des forces publiques (Préfecture, Sous-Préfecture, DRAC, Département, Communauté d’Agglomération, Ville,…) mais aussi composé d’acteurs privés tels que les associations culturelles.
Un label « 400eme anniversaire de Jean de La Fontaine » a pu ainsi être créé afin de regrouper toutes les initiatives et projets liés à l’événement en préparation. Une programmation a ainsi été choisie et le label a pu être accordé par le Comité de pilotage à 315 projets dont de nombreux venus du monde entier. L’attribution de ce label n’impliquait pas d’aide financière aux divers projets mais leur donnait une aura particulière, leur permettant ainsi de faire partie de cette dynamique de vaste ampleur.
Des événements majeurs ont pu ainsi bénéficié de ce label. On peut citer la création d’une sculpture monumentale due à l’artiste Nathalie TALEC et intitulée « la grâce plus belle encore que la beauté », installée sur les bords de Marne, mais aussi une exposition officielle LEGO© représentant les animaux des fables grandeur nature qui a pu être présentée au public dans la maison natale et d’autres lieux culturels de la Ville.
Une communication attractive et des activités modernes
En période de crise sanitaire (les musées n’ont pu ré-ouvrir que le 19 mai 2021), il a cependant été possible de se préparer et de maintenir la date anniversaire du 8 juillet. Ces temps forts de communication et de médiation dont il est largement fait mention dans la demande de financement mise en place auprès des Fonds Européens Leader.
Une publicité a été lancée tant au niveau local que national et européen.
Quelques chiffres sur le plan local :
- 10 000 flyers des fêtes Jean de La Fontaine spéciales 400 ans
- 5 000 dépliants d’appel aux dons pour la rénovation intérieure des salles et mise aux normes de la maison natale, ceci en lien avec la Fondation du Patrimoine
- 800 programmes des projets labellisés, auxquels s’ajoutent les 9 000 insérés dans le magazine municipal.
- Des Kakemonos et bâches de promotion sur l’Hôtel de Ville et le musée La Fontaine
La programmation dédiée aux 400 ans avait pour objectif de « sortir des murs » afin de permettre une meilleure appropriation de la thématique par le public et d’enrichir les collaborations autour d’elle.
Des partenariats prestigieux :
-Création d’une pièce consacrée aux 400 ans par la Monnaie de Paris
-Lancement d’un timbre par la Poste au niveau national
-Création d’une rose « Jean de La Fontaine »
Ceci pour ne citer que quelques-uns des 28 projets réalisés par la Ville de Château-Thierry et 88 par le territoire et les associations.
Quelques chiffres sur l’événement :
Au niveau local :
1 000 acteurs mobilisés : agents des diverses collectivités mais aussi membres des associations.
Sur le plan national :
On peut compter 201 projets français dont, par exemple, une création du parc « Le Puy du Fou » avec l’animation « le monde imaginaire de La Fontaine », une exposition au Château de vaux-le-Vicomte, mais aussi de nombreuses manifestations organisées par villes et villages.
Sur le plan international :
17 projets internationaux (Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Roumanie, Serbie mais aussi Burundi, Cameroun, Canada, Chine, Iran,…)
Sur le plan touristique à l’échelle de la ville et du Territoire
La fréquentation du musée la Fontaine (12 507 visiteurs en 2019) a fait l’objet d’une forte hausse sur un temps hélas limité : du 19 mai 2021, date officielle de réouverture des musées jusqu’à la fin de l’année, ce ne sont pas moins de 18 000 visiteurs qui sont venus visiter le musée.
Les impacts et conséquences sur le territoire ont été considérables. Un pic de fréquentation de plus de 74 % selon les chiffres de la Maison du Tourisme de Château-Thierry « Les portes de la Champagne », a été noté, notamment à l’occasion du week-end anniversaire mais aussi grâce à une couverture médiatique très favorable à l’image du territoire.
Plusieurs projets labellisés « 400 ans » ont réalisé leurs actions en faisant appel à des prestataires, faisant ainsi fonctionner l’économie locale. Par exemple, la réalisation d’un film « Raconte-moi La Fontaine dans ta langue » par l’association « Les langues autrement » a pu se faire en partenariat avec « Jingle Bells fait son cinéma », association ayant pour vocation de faire découvrir le cinéma au jeune public mais également de l’initier à sa pratique. L’objectif consistant à amener les visiteurs à découvrir les autres filières et circuits touristiques des communes du Sud du département de l’Aisne a été pleinement atteint.
La venue de personnalités du monde politique, culturel et artistique a été un facteur très important sur les retombées médiatiques d’ampleur :
-Venue du Président de la République et de Mme Macron au musée La Fontaine et à la Médiathèque afin de lancer la lecture comme « cause nationale ».
-Venue du ministre de l’Éducation nationale M. Jean-Michel Blanquer
-Venue du président de la Région Hauts-de-France M. Xavier Bertrand
-Venue du chancelier de l’Institut de France, M. Xavier Darcos et de Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française.
-Venue d’artistes tels que Fabrice Luchini, Lorant Deutsch, ... et d’écrivains tels que Amin Maalouf, Académicien français et parrain des 400 ans.
Enfin, la célébration des 400 ans a permis d’améliorer et de redessiner l’identité culturelle de Château-Thierry en tant que « Cité Poétique ».
CONCLUSION
La Participation des Fonds Leader a été très utile dans la réalisation de cet événement majeur qu’a été l’anniversaire des 400 ans du célèbre Jean de La Fontaine. Une effervescence de projets et de réalisations innovantes, à la démarche participative et coopérative, a permis de réunir les conditions d’une parfaire réussite de l’événement sur le plan local mais aussi national et international. Le rayonnement touristique a été incontestable et se poursuite encore, malgré la fermeture actuelle pour travaux du musée la Fontaine.
Ces fêtes des 400 ans ont été favorables à la structuration et au maillage de l’offre du territoire. Elles répondent à des enjeux d’accueil de visiteurs et à l’ambition de rendre le territoire et ses actions plus visibles.



















