Vivre Château-Thierry n°30

Sécurité : jamais notre ville n’a été dotée de tant d’outils
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Dès ma prise de fonctions en 2017, j’alertais sur une course contre la montre face à l’extension de la région parisienne, notamment en matière de sécurité. Nous étions alors mal armés pour faire face.
D’abord, nous n’avions pas de police municipale. Le 1er policier municipal a ainsi été embauché dès 2018 et la police municipale a été créée en 2019. Depuis, leur effectif n’a cessé de croitre : l’objectif de 10 agents dédiés avant la fin de ce mandat sera tenu ! Les horaires d’intervention ont été élargis. Et l’armement létal est progressivement mis en place conformément au référendum local de 2024.
En matière de sécurité, nous sommes partis de rien et avons tout construit depuis 2017
Ensuite, nous n’avions pas de système de vidéoprotection, sauf celui limité à la seule place de l’Hôtel de Ville, obsolète et non extensible. Nous l’avons entièrement renouvelé et nous disposons désormais de caméras modernes dans les lieux les plus stratégiques, tandis que des caméras mobiles couvrent des sites selon les enquêtes.
Par ailleurs, nous ne disposions d’aucun local dédié. La Ville se porte donc acquéreuse d’un local trois fois plus grand que celui qu’elle loue depuis 2019. Il permettra d’accueillir plus d’agents et de concentrer les images des caméras.
Vous l’avez compris, en matière de sécurité, nous sommes partis de rien et avons tout construit. Alors que nous disposons désormais de nombreux outils, l’enjeu est à la consolidation.
Alors que nous disposons désormais de nombreux outils, l’enjeu est à la consolidation.
Mais si les moyens dédiés à la sécurité viennent en accompagnement de l’État, chargé du maintien de l’ordre, et permettent de répondre aux symptômes, nous restons persuadés que seule la politique d’urbanisme permettra de soigner les maux.
Beaucoup ne comprenaient pas pourquoi tant d’investissements se sont accumulés dans le coeur de ville ces dernières années. Le déplacement en centre-ville des nuisances auparavant concentrées dans les quartiers sensibles apporte une réponse : la dégradation de l’habitat et le manque d’attractivité ont conduit à une agrégation de difficultés dans notre centre historique.
Nous sommes pleinement engagés à y faire face, sans démagogie ni instrumentalisation comme c’est trop souvent le cas en matière de sécurité, en mettant en oeuvre tous les outils nécessaires sur le court comme sur le long terme.
Sébastien Eugène,
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental