Monument américain de la Cote 204
Un peu d’histoire…
À la fin du printemps 1918, l’armée allemande lance une puissante offensive sur la Marne, marquant le début de la seconde bataille de la Marne. Les troupes s’emparent rapidement de nombreuses localités, dont Château-Thierry et ses environs. Les pertes humaines sont lourdes, en particulier chez les soldats américains venus en renfort.
Un monument pour honorer la mémoire
Pour honorer l'engagement des troupes américaines, les États-Unis décident, peu après la guerre, d’ériger un grand monument commémoratif sur la Côte 204, au-dessus de Château-Thierry. Conçu par l’architecte franco-américain Paul Cret, l’édifice est inauguré en 1930. Le site, géré par l’American Battle Monuments Commission, offre une vue panoramique exceptionnelle et constitue un lieu de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale en France.
Un musée au cœur du site
Depuis 2018, un centre d’interprétation moderne est installé sous le monument. Il propose une exposition gratuite, bilingue, et interactive sur les combats de 1918 et le rôle décisif des États-Unis. On y trouve des cartes, témoignages, films d’archives et objets d’époque, permettant aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux de la bataille et l’histoire du monument.
Le monument et son musée sont ouverts tous les jours (sauf 25 décembre et 1er janvier).
Accès gratuit et sans réservation.
Château Thierry Monument Hill 204
Memorial hill 204 Cote 204 - 02400 Château-Thierry
03 23 70 70 90
Mail de l'American Battle Monuments Commission : aisne-marne@abmc.gov