La vie du conseil n°52

Couverture La vie du conseil n° 52
Décembre 2015

Le progrès social plutôt que la régression

Madame, Monsieur, chers amis,

Ce dernier conseil municipal de l’année était consacré au débat d’orientation budgétaire pour 2016. L’enjeu est décisif puisqu’il détermine la démarche qui sera la nôtre pour Château-Thierry et ses habitants.

Plus que jamais, face au contexte économique et social difficile que nous connaissons, nous maintenons nos engagements : pas d’augmentation des taux communaux d’imposition pour la 8ème année consécutive, poursuite du désendettement de notre ville,  niveau d’investissement important, maintien et même développement des services publics municipaux. Pour nous, gérer les finances municipales, c’est cela : agir avec responsabilité, dans l’intérêt unique des Castelthéodoriciens.

Certes, avec la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités qui s’accentue, (420 000€ en moins pour 2016, après une diminution de 441 000€ en 2015 !), les arbitrages ne sont pas simples. Ce sont plus de 3 milliards d’euros qui sont ponctionnés sur les finances des collectivités locales pour participer à l’effort de désendettement de la France.  Pour autant, si l’heure est aux économies tous azimuts et à la mutualisation des moyens, nous réaffirmons notre démarche prioritaire : renforcer le vivre ensemble, retisser du lien social entre nos habitants, lutter contre le repli sur soi et l’intolérance, fléaux de notre société. Notre détermination est accentuée encore par les attentats monstrueux qui ont frappé notre pays cette année et par les relents haineux et xénophobes qui ont accompagné la campagne des élections régionales.

Nous allons donc tout mettre en œuvre pour continuer d’améliorer le bien vivre des Castelthéodoriciens, combattre toutes formes d’incivilités et accompagner la tranquillité publique. Par-dessus tout, il nous faut aussi promouvoir l’engagement individuel au service de la collectivité. Je voudrais à ce propos saluer la démarche des membres des Conseils citoyens et des Sages, ils donnent de leur temps et de leur compétence pour travailler, aux côtés de la municipalité, sur les thématiques citoyennes, notamment avec la mise en œuvre de la nouvelle politique de la ville. Ces femmes et ces hommes de bonne volonté montrent, tout comme les bénévoles associatifs,  que les choses sont possibles quand on décide de les réaliser et quand on sait se rassembler. C’est aussi, vous le savez, notre ligne directrice : agir tous ensemble pour progresser, contribuer à l’épanouissement de chacun, à titre individuel comme collectif.

Quand certains partis voudraient nous emmener sur les chemins de la démagogie, du populisme et de la division, nous faisons nôtre la devise notre voisin, Alexandre Dumas, « un pour tous, tous pour un » et nous préférons porter toujours plus haut les valeurs du pacte républicain pour guider nos concitoyens vers le progrès social. Si nous comprenons la lassitude des citoyens, leur colère face aux promesses non tenues depuis trop d’années par les gouvernants successifs, face au chômage de masse et face à des élus guidés par l’esprit partisan plus que par l’intérêt général, il faut pour autant être bien conscient que les appels à la haine et à la division n’apportent rien. Bien au contraire, c’est en sachant nous rassembler que nous ferons progresser notre société.

Chers amis, nous aurons le plaisir de nous retrouver, le jeudi 7 janvier 2016, à partir de 19 heures, au Palais des Rencontres, pour partager une soirée de vœux, dans la chaleur et la convivialité. Nous vous présenterons alors le projet de réhabilitation totale de cet équipement essentiel pour notre ville et pour le Sud de l’Aisne.

J’espère vous y voir nombreux, pour, tous ensemble, exprimer ce qui nous anime, cette volonté indéfectible d’œuvrer à une société plus humaniste, plus fraternelle, plus juste.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry