La vie du conseil n°56

Couverture La vie du conseil n°56
Septembre 2016

En toute chose, il faut considérer la fin*

Madame, Monsieur, chers amis,

Après une période estivale active pour notre ville, avec notamment des travaux tous azimuts (1 million d’euros d’investissement cet été), la rentrée s’est inscrite elle aussi dans cette dynamique - visite ministérielle, créations de postes, investissements.

Rentrée citoyenne et éducative, avec la visite d’Annick Girardin sur le territoire. Au-delà du plaisir et de l’honneur d’accueillir une ministre de la République, il s’agissait de faire un état des lieux d’une rentrée scolaire dynamique. La ministre de la Fonction Publique a félicité les équipes municipales de la bonne préparation de cette rentrée. Et puis, alors qu’il y a deux ans nous devions nous battre contre des menaces de fermeture de classes, cette année, nous en avons ouvert deux sur la ville ! Ces effectifs en hausse, nous les obtenons grâce aux programmes immobiliers que nous menons. Parce que la ville ne se développe que si elle accueille de nouveaux habitants, nous faisons tout pour renforcer la création de nouveaux logements. C’est aussi un moyen de préserver nos services et nos commerces.

Sportive, avec l’inauguration du centre aquatique intercommunal de la CCRCT attendu depuis 20 ans, Citélium, magnifique équipement structurant qui témoigne du dynamisme et de la cohésion de notre territoire. Avec également le terrain de football synthétique au stade municipal, outil formidable pour les clubs mais aussi pour nos collégiens et lycéens.

Solidaire et culturelle également : pour accompagner ce développement structurant, nos efforts en matière socio-culturelle ne faiblissent pas. Félicitons le récent succès du festival Patrimoine Vivant qui a fait son grand retour cette année sur le château, de même que la convivialité et la qualité à l’œuvre lors du festival des Arts de la Rue. Le musée Jean de La Fontaine quant à lui fut gratifié de la visite de l’écrivain et académicien Erik Orsenna. L’auteur travaille sur une biographie de notre fabuliste qui débouchera sur un livre mais aussi une diffusion radiophonique national l’été prochain. Dans les mois à venir, Erik Orsenna passera beaucoup de temps à Château-Thierry pour s’imprégner des lieux où a vécu Jean de La fontaine ainsi que pour échanger avec les collégiens et lycéens.

Vous le voyez, malgré un contexte national difficile, sur les plans économique et social, Château-Thierry avance encore et toujours, avec vous, grâce à vous !

Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry

 

* Le Renard et le Bouc, Jean de La Fontaine