La vie du conseil n°60

février 2017

Un progrès audacieux et responsable

Madame, Monsieur, chers amis,

Avec le débat d’orientation budgétaire de l’année 2017, l’enjeu du dernier conseil municipal était décisif. Il s’agissait de définir la ligne directrice pour les finances de notre ville avant le vote du budget lors du prochain conseil. Et, dans un contexte économique difficile, la répartition des ressources nécessite une gestion des plus rigoureuses.

Pour autant et plus que jamais, nous sommes déterminés à maintenir et à renforcer nos engagements : en premier lieu, pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et l’accès égalitaire aux services, gel des tarifs municipaux et, pour la 9e année consécutive, pas d’augmentation des taux communaux d’imposition. Cette gestion financière responsable, établie dans le seul intérêt des Castelthéodoriciens, permet également de maintenir un niveau d’investissement élevé.

Avec une baisse cumulée des dotations de l’Etat de 740 000 € en 4 ans pour notre Ville, rien n’est simple. L’effort de désendettement de tout le pays pèse fortement sur les finances de nos collectivités locales. La recherche d’économies est donc de plus en plus délicate et minutieuse, d’autant plus que nous sommes résolus à ne pas transiger sur nos priorités : répondre aux besoins de tous les habitants et investir dans tous les lieux de vie pour créer les conditions du mieux vivre ensemble. Nous le faisons depuis 2008 et nous poursuivons cette démarche volontariste.

Tenir ses promesses, face à une société lasse des échecs répétés, bloquée par la peur, la division et la fatalité, c’est redonner confiance dans notre pacte républicain. Alors, rassemblés, continuons d’agir collectivement et positivement pour progresser et, face à l’incertitude d’une société en pleine mutation, proposer une alternative plus juste, citoyenne et solidaire.

Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry