La Vie du Conseil n°70

Juin 2018

Valoriser notre patrimoine, c'est cultiver notre identité locale

Chèr(e)s Castelthéodoricien(ne)s,

Le patrimoine de notre ville a bénéficié d’un coup de projecteur remarquable suite à la sélection de l’Hôtel Dieu parmi les 18 sites emblématiques de France, qui bénéficieront des recettes d’une loterie nationale dédiée au patrimoine. Grâce au travail mené par la Communauté d’Agglomération, le pôle muséal et l’association Arts et Histoire, notre ancien hôpital bénéficiera d’un soutien financier accru pour devenir un musée de dimension nationale sur l’histoire hospitalière.

Au-delà du seul Hôtel Dieu, c’est bien l’ensemble de notre patrimoine que nous souhaitons valoriser. Pour le développement du tourisme, bien entendu. Mais aussi parce qu’à l’heure de la mondialisation et du risque de déracinement, nous avons la conviction que nous devons transmettre notre histoire et cultiver nos spécificités locales.

C’est le sens donné à la nuit des musées et à l’évènement Rencontres et jardins, aux animations sur le château médiéval, à l’ouverture d’un espace dédié à Achille Jacopin dans la Porte Saint-Pierre, au projet de renouvellement de la muséographie du musée Jean de La Fontaine en vue des 400 ans de la naissance de notre fabuliste, aux premières études de réhabilitation de l’Espace d’activités U1, à la création par nos amis américains d’un centre d’interprétation à la Côte 204 ou encore aux commémorations du Centenaire dont le Memorial Day 2018 restera dans l’histoire par son ampleur et sa portée mémorielle.

Très prochainement, le projet « Les Jeunes, ambassadeurs du territoire » s’attachera à inviter les jeunes Castels à mieux connaitre notre patrimoine et à nous offrir un regard nouveau sur l’héritage culturel que nous avons en partage. Tous ces chantiers ne pourraient être menés sans un souci constant de maintenir des finances saines, tout en portant l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité communale. En 2017, ce sont encore 6,3 millions d’euros qui ont été investis pour notre patrimoine et pour rendre notre ville encore plus agréable à vivre. Oui, soyons fiers de la richesse patrimoniale de notre Ville ! Il ne tient qu’à chacun(e) d’entre nous d’en devenir de fervents ambassadeurs.

Sébastien EUGÈNE
Maire de Château-Thierry