La Vie du Conseil n°71

Juillet 2018

Une année au service des Castels

Après un an de mandat en tant que maire, j’ai l’honneur et la fierté d’avoir pu concrétiser de multiples projets au service des Castels. Déterminé à poursuivre les objectifs fixés par notre équipe municipale, les chantiers engagés demeurent nombreux.

Trois priorités guident notre action, au premier rang desquelles la réduction des inégalités sociales. Cela passe par un engagement fort sur la rénovation du parc de logements pour assurer à chaque ménage des conditions de vie dignes. Avant fin septembre, une convention sera signée avec l’Etat pour l’opération Cœur de Ville qui nous permettra d’atteindre plus rapidement cet objectif pour le centre-ville. Concernant les Vaucrises, les consultations sont engagées pour amorcer la rénovation des résidences Anjou et Artois dès cette fin d’année.

Nous portons également cette exigence au travers de l’accès aux services publics. A la rentrée, l’antenne du centre social de la Vignotte intègrera de nouveaux locaux, au sein même de l’Espace d’activités U1, pour être au plus près des habitants et proposer un accueil encore plus qualitatif. Nous travaillons également activement à l’ouverture d’un nouveau centre social à Blanchard. Installé dans le tout nouveau Palais des Rencontres, il permettra lui aussi d’agir en lien étroit avec les habitants de ce lieu de vie.

Notre seconde priorité, c’est de dynamiser l’offre de loisirs. Dans la continuité des événements festifs et rayonnants que notre ville a connu ces dernières semaines - fête de la musique, fêtes Jean de La Fontaine, Château-Thierry Médiévale -, les animations se poursuivront tout l’été, avec les accueils de loisirs, les animations du château médiéval ou encore les stages sportifs. Parce que cette offre bénéficie à tous les habitants comme à l’attractivité de notre ville, nous préparons d’ores et déjà la programmation du Palais des Rencontres, en lien avec La Biscuiterie. Notre troisième priorité est de renforcer l’offre culturelle. Une volonté de développer l’éducation artistique et culturelle, au travers de la médiathèque et de la mise en œuvre prochaine du Contrat Territoire Lecture, au travers du musée Jean de La Fontaine.

Alors que la Chambre régionale des comptes vient de rendre son rapport sur le budget de notre Ville, nous confirmons la tenue de notre cap grâce à des finances saines. Face à ces résultats et après un an au service des Castels, je vous redis ma détermination à mener à bien tous les projets que j’ambitionne pour Château-Thierry et ses habitants. Je vous souhaite un bel été à toutes et à tous.

Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry