La vie du Conseil n°73

La vie du Conseil n°73
Novembre 2018

Cher(e)s Castelthéodoricien(ne)s,

Fin novembre, la Ville s’est vu décerner le prix national « Territoria Bronze » dans la catégorie « revitalisation commerciale » pour le projet de Maison de cœur de Ville. Ce prix, attribué à des collectivités pour des projets remarquables et innovants, marque une forte reconnaissance de notre opération de cœur de ville.

L’ouverture de ce guichet unique début 2019 permettra aux propriétaires, locataires et commerçants de s’informer d’aides pour contribuer à la revitalisation du cœur de ville. Elle s’accompagnera du début des travaux en bas de la place de l’Hôtel de Ville et des Bords de Marne, parallèlement à ceux engagés dans la rue du Château.

Alors que les projets de long terme prennent leur élan, nous avons aussi à cœur d’améliorer, dès maintenant, le quotidien de tous les Castels. C’est ainsi que nous mettons en place un « plan propreté » destiné à accroître la propreté de nos rues, par le renforcement du service municipal dédié, par des mesures incitatives mais également par des contraventions pour sanctionner les incivilités.

Et puisqu’il n’y a pas de liberté sans sécurité, notre ville se dote de moyens supplémentaires. Le nouveau système de vidéoprotection est désormais opérationnel et continuera à s’étendre ces prochaines années dans tous les lieux stratégiques, et pas uniquement en centre-ville. Une police municipale est également en cours de création : après le 1er recrutement d’un policier municipal en juin 2018, nous avons pour objectif d’augmenter progressivement leur nombre.

Bien entendu, ces investissements se feront en respectant notre première priorité, à savoir ne pas augmenter la fiscalité communale. Alors que le pouvoir d’achat se tasse, alors que les inégalités explosent, la commune joue un rôle essentiel pour encourager la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Le Centenaire de l’Armistice fut un rare moment d’union nationale, européenne et internationale. A Château-Thierry, nous avons connu une participation inédite avec les porte-drapeaux, anciens combattants, associations de mémoire et de jumelage, reconstituants mais aussi de très nombreux citoyens, enseignants, enfants des écoles, collégiens… L’inauguration de l’œuvre en mémoire des victimes de tous les attentats fut aussi un beau moment de rassemblement autour d’un message de paix et de fraternité.

Profitons des festivités de fin d’année pour continuer de diffuser ce message, en société et en famille. L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, de très belles fêtes !

Sébastien EUGÈNE, maire de Château-Thierry