La Vie du Conseil n°75

Mars 2019

Un Palais des Rencontres à l'image du dynamisme de notre ville

Chers Castelthéodoricien(ne)s,

Lors de l’inauguration du Palais des Rencontres en 1977, André Rossi, maire de l’époque, indiquait : « Une ville n’est vraiment moderne et n’a de chance d’avenir que si elle dispose de tous les équipements, y compris ceux de la culture et des loisirs. » 42 ans plus tard, le Palais revit !

L’inauguration du Palais réhabilité a donné lieu à 10 jours de festivités. Nos aînés y ont d’abord partagé le traditionnel repas annuel. Puis une extraordinaire fête associative a permis au plus grand nombre de découvrir chaque salle. Enfin, le premier spectacle d’une programmation que nous avons souhaité ambitieuse, a littéralement fait vibrer le Palais.

Ce projet porté par l’équipe municipale a pu se faire sans augmenter la fiscalité locale et sans négliger d’autres investissements en ville. Et bien que nous ayons connu un pic d’endettement en 2016, la dette fin 2019 sera en dessous du niveau de 2013, comme nous nous y étions engagés.

Le vote du budget 2019 a clairement réaffirmé nos orientations et nous avons réalisé un effort sans précédent pour le pouvoir d’achat des familles : outre le gel des taux communaux, nous avons également gelé les tarifs municipaux (restauration scolaire, accueils de loisirs…) alors que l’inflation est en hausse.

Une baisse de la taxe foncière est également en réflexion et ne pourra trouver d’aboutissement que lorsque l’Etat aura indiqué aux communes comment la disparition progressive de la taxe d’habitation sera compensée.

Après un record absolu d’investissements l’an passé, nous poursuivrons de nombreux travaux en 2019. Ces travaux s’inscrivent dans une vision globale et de long terme. Ainsi, la Ville s’est dotée de son premier plan d’investissements sur 5 ans. Ce plan établit une projection d’investissements de 7,6 millions d’euros par an, c’est-à-dire un montant autant ambitieux que responsable et réaliste.

Vous pouvez le constater : malgré les turbulences politiques, qui m’ont conduit à retirer des délégations à mon premier adjoint, je suis déterminé avec la majorité de l’équipe municipale à ce que les tentatives de déstabilisation entravent le moins possible la bonne conduite des affaires de notre cité. Château-Thierry continue de s’embellir, se redynamise et prend soin de toutes et tous : là réside le plus essentiel !

Sébastien EUGÈNE, Maire de Château-Thierry

Téléchargez ci-contre la publication