La Vie du Conseil n°76

La Vie du Conseil n°76
Mai 2019

Un record d'investissements structurants pour l'avenir

Cher(e)s Castelthéodoricien(ne)s, 

Alors que l'année scolaire touche à sa fin, notre équipe est pleinement engagée à améliorer les équipements dédiés aux jeunes Castels et à leur avenir. 

Le projet d'extension de l'école de la Mare Aubry est un exemple: outre l'accroissement du nombre de salles devenu indispensable, l'école deviendra accessible aux enfants à mobilité réduite et prendra pleinement en compte le défi environnemental avec, notamment, l'installation de panneaux photovoltaïques.

Cette extension sera complétée, dès cet été, par des travaux permettant le dédoublement des classes de CE1 des écoles en réseau d'éducation prioritaire, ainsi que par des travaux d'entretien dans tous les groupes scolaires. Ces travaux viennent s'ajouter aux nouveaux équipements dédiés aux jeunes, tels que les nouveaux city stades et aires de jeux aux Chesneaux, aux Vaucrises, et bientôt aux Filoirs.

Le bilan de la gestion budgétaire 2018 a en effet montré un niveau record d'investissements! Alors que les taux de fiscalité sont inchangés et que la dette diminue, ce records'explique par une gestion saine des dépenses de fonctionnement, qui a généré une épargne inégalée. Ces investissements profitent largement aux entreprises locales et soutiennent le développement économique.

Outre l'embellissement, ces investissements doivent devenir encore plus structurants pour l'avenir. Ainsi, les travaux doivent s'accompagner d'une véritable politique d'urbanisme. Choisir le rythme, les lieux et le type de nouvelles constructions permettra de conserver et d'améliorer notre cadre de vie. 

Ce cadre de vie tient aussi aux efforts déployés pour augmenter le nombre d'activités à destination des familles. Le mois de juintiendra toutes ses promesses avec la traditionnelle fête Jean de la Fontaine mais aussi grâce à des nouveautés, dont la première édition du "Festival du livre illustré" qui vise à renforcer l'identité littéraire de notre ville. 

Travailler sans relâche pour Château-Thierry est la meilleure des réponses à ceux qui, à la lumière ou dans l'ombre, cherchent à sacrifier le bon avancement des projets sur l'autel d'ambitions personnelles. Vous pouvez compter sur ma déterminationet celle de l'équipe: tout en favorisant l'écoute et le dialogue, nous restons entièrement mobilisés pour tous les Castels!

 

Sébastien EUGÈNE, maire de Château-Thierry

 

Téléchargez ci-contre la publication

Documents : 
randomness