La Vie du Conseil n°81

Mai 2020

Chères Castelthéodoriciennes,
Chers Castelthéodoriciens,

Le 15 mars dernier, vous m’avez renouvelé votre confiance avec 69,44 % des suffrages. Ce résultat historique est un honneur et une fierté. Il m’oblige tout autant que l’équipe municipale qui m’accompagne. Je vous en remercie très chaleureusement.

Après la période de confinement, le nouveau conseil municipal a enfin pu s’installer. J’ai tenu à rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés durant cette période, en particulier les victimes du covid-19. J’ai aussi salué l’engagement de toutes les personnes mobilisées durant cette crise sanitaire. Le personnel soignant et hospitalier qui a réalisé un travail formidable, les nombreux bénévoles, ainsi que tous les agents qui ont permis la continuité du service public et les salariés qui ont rendu possible la poursuite de notre économie.

Pendant cette période, notre Ville a été particulièrement à l’offensive pour prendre soin des Castels, coordonner les nombreuses actions de solidarité, fournir des masques. Même au pic de l’épidémie, la mairie est toujours demeurée joignable. En signe de reconnaissance aux agents municipaux, les élus sortants ont décidé de reverser 25 % de leurs indemnités au Comité des Œuvres Sociales de la Ville.

Avant la crise, les défis pour notre Ville étaient déjà grands. Avec la crise, de nouvelles zones d’ombre, d’incertitude se sont formées. Il nous faudra nous adapter pour saisir les opportunités, contrer les risques et surtout garder le cap. Rien ne serait pire que d’adopter une position d’attente.

C’est pourquoi, durant le confinement, élus et agents municipaux ont travaillé à l’élaboration des « Feuilles de route 2020-2023 », pour la première partie de mandat. Ces feuilles de route ont été réalisées en interne, avec l’apport précieux des Castels au moyen d’un questionnaire. Concrètes et opérationnelles, elles permettent à la municipalité d’être à l’offensive dès à présent. Les actions structurantes donneront lieu à concertation dans leur mise en œuvre.

Ce mandat ressemblera au parcours d’un navire dans une mer agitée. Mais un navire solide, un navire soudé. La mer n’en sera pas moins agitée mais le cap sera suivi. Certes, le contexte sera difficile mais je sais qu’ensemble, nous sommes capables du meilleur !

Comme dit le proverbe : « une mer calme n’a jamais fait un bon marin ». Ensemble, gardons le cap !

Sebastien Eugène,
Maire de Château-Thierry

Documents :