Vivre Château-Thierry, n°6

Vivre Château-Thierry, n°6
Mai 2021

TOUT FAIRE POUR ATTEINDRE LE BOUT DU TUNNEL

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

L’ouverture du centre de vaccination au Palais des Sports il y a plusieurs semaines marque une nouvelle phase dans la lutte contre la Covid-19 : permettre une vaccination massive.

Quoique l’on pense de notre système de soins, des entreprises pharmaceutiques ou des retards de livraison, il y a des faits indéniables : la vaccination des publics fragiles a fait baisser le taux de mortalité, et les pays ayant atteint des taux de vaccination élevés se
déconfinent progressivement.

« Une grande partie des ressources municipales est dédiée au centre de vaccination »

C’est pourquoi une grande partie des ressources municipales est aujourd’hui dédiée à ce centre. Même si tout est fait pour garder un niveau de service équivalent partout ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri de ralentissements. Ce choix, nous l’assumons. Et nous savons compter sur votre soutien.

Comme nous pouvons compter sur les agents municipaux et de nombreux partenaires, qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement de ce centre : l’hôpital, les médecins et infirmiers libéraux, la Communauté d’Agglomération, de nombreux bénévoles…

Cette crise doit être le commencement d’un travail partenarial bien plus grand autour des enjeux de santé. C’est l’objectif de la maison de santé à Blanchard dans laquelle s’installent progressivement des médecins généralistes, kinésithérapeute, dentiste, infirmiers… Face à la désertification médicale, nous nous devons d’être à l’offensive.

« Malgré la Covid-19, nous fêterons La Fontaine. Certainement pas comme nous l’aurions souhaité ; mais nous le fêterons ! »

Outre la santé, nos énergies sont pleinement mobilisées pour les 400 ans de Jean de La Fontaine. Malgré la Covid-19, nous le fêterons. Certainement pas comme nous l’aurions
souhaité. Ni même comme nous le prévoyons à l’heure où je vous écris. Mais nous le fêterons !

Ces célébrations, lancées trois mois jour pour jour avant la date anniversaire du 8 juillet, sont pleines de promesses pour le rayonnement de notre ville. En dépit de la crise sanitaire, Château-Thierry devient plus encore la ville pivot de toutes les initiatives autour du plus universel des poètes.

Par un livret spécial, nous souhaitons partager avec vous les 230 projets déjà labellisés, et dont le nombre croît chaque jour. Nous ferons tout pour que chaque Castel puisse, d’une manière ou d’une autre, en profiter.

Gardons espoir, le bout du tunnel n’est pas loin !

Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry

randomness