Vivre Château-Thierry n°14

Septembre 2022

DÉVELOPPEMENT DURABLE : LA VILLE VA RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Après un été riche en activités diverses et gratuites à Château-Thierry, les jeunes Castels reprennent les cours. Et les associations, qui participent largement au dynamisme de notre ville, font aussi leur rentrée.

Mais si la pause estivale est derrière nous, nous ne pouvons pas oublier les records de chaleurs cet été, avec sécheresses et incendies. Ces événements météorologiques rendent d’autant plus concrets le changement climatique mais aussi l’impératif de le contrer et d’adapter nos villes.

La consommation d’énergie étant en grande partie responsable des émissions de gaz à effet de serre, nous devons accélérer les mesures pour la réduire. D’autant que la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix nous y contraints plus encore cet hiver. Cela nécessitera des efforts qui pourront heurter nos habitudes.

Un plan est en cours de préparation par la municipalité pour diminuer la consommation de gaz et d’électricité de notre commune. Par exemple, l’éclairage public sera éteint la nuit sur les axes les moins passants lorsque cela sera techniquement possible, et le chauffage sera réduit dans les bâtiments communaux.

Outre ces mesures conjoncturelles, les investissements durables seront accélérés. Le recrutement d’un cadre uniquement dédié à ces enjeux il y a plusieurs mois, les formations spécifiques à destination des agents municipaux, la création d'un budget vert ou encore les actions des feuilles de route 2020-2023, y contribueront.

Outre les isolations des bâtiments qui ont débuté par les écoles et le Palais des Rencontres, le matériel de chauffage sera plus encore adapté, les éclairages Led avec possibilité de coupures continueront d'être déployés et nous étudions comment densifier le chauffage collectif, soit en étendant l’actuel réseau de chauffage biomasse bois, soit en construisant une seconde chaufferie utilisant du myscanthus.

Nous devons aussi tout faire pour amoindrir les ilots de chaleur - qui restent toutefois modérés, au vu de l’extraordinaire patrimoine naturel dont Château-Thierry bénéficie. Après la plantation d’une forêt urbaine à La Vignotte au printemps, les aménagements des abords du Palais des Rencontres ont débuté, et la rénovation de la place de l’Hôtel de Ville constitue une formidable opportunité de répondre à cet enjeu.

Si la crise du Covid a nécessité une forte attention, il est évident que la lutte contre le changement climatique mérite au moins les mêmes égards. Nous le devons à notre jeunesse, celle-là même qui reprend actuellement le chemin de l’école.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Sébastien EUGÈNE, Maire de Château-Thierry et Conseiller départemental