Vivre Château-Thierry n°25

Juin 2024

Renouer avec des projets structurants à l’échelle de l’agglomération !

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Le 18 mai, les élus communautaires m’ont fait l’honneur de m’élire président de notre communauté d’agglomération. Avec la nouvelle équipe intercommunale, nous aurons à coeur que l’Agglomération soit bien plus au service des communes et donc des habitants, retrouve des finances plus saines, renoue avec des projets structurants pour l’ensemble du territoire.

Nous poursuivons nos efforts pour panser les plaies des récentes intempéries...

Ces nouvelles responsabilités ne changeront pas ma détermination et mon engagement pour notre commune. Bien au contraire ! Le Sud de l’Aisne va pouvoir retrouver une dynamique plus harmonieuse et plus apaisée. Ayant démissionné d’autres fonctions (USESA, PETR-UCCSA, SEDA...) pour libérer du temps, je poursuivrai avec l’équipe municipale les nombreux chantiers en cours, pour rendre notre ville toujours plus agréable et plus poétique.

Parallèlement, nous devons panser les plaies des récentes intempéries. Le violent orage qui a frappé notre ville en mai a fait d’importants dégâts. Dans l’urgence, nous avons immédiatement mobilisé les services municipaux pour sécuriser les lieux qui le nécessitaient. Dès le lendemain, nous avons entamé les travaux de remise en état et nous poursuivons actuellement nos efforts pour un coût estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Des centaines de foyers ayant été affectés, je n’ai pas pu me rendre personnellement auprès de chacune et de chacun. Mais avec les élus et les services municipaux, nous avons répondu à un grand nombre de sollicitations et nous organisons des rencontres sur les lieux ayant été les plus affectés. Nous avons également effectué une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour permettre une meilleure couverture des sinistres.

C'est historique : la Flamme olympique arrive dans notre ville !

Cette épreuve n’entamera pas l’esprit olympique et paralympique qui anime notre ville ! Nous accueillerons la Flamme ce 17 juillet pour un moment historique réunissant l’ensemble des Castels et des Sud-Axonais autour de festivités durant toute la journée.

Puisse l’esprit et les valeurs des Jeux briller tout l’été dans notre ville et notre pays !

 

Sébastien Eugène,

Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental